Géoinformation et gestion du territoire
Géoinformation et gestion du territoire
Geoinformazione e gestione del territorio

100 ans de l'Institut de cartographie et de géoinformation de l'EPFZ

Symposium et publication commémorative

L'Institut de cartographie et de géoinformation (IKG) de l'ETH Zurich fêtera son centenaire en 2025. Fondé en 1925 par le professeur Eduard Imhof, il est considéré comme le plus ancien institut académique de cartographie au monde. Pour marquer cet anniversaire, un symposium de deux jours a eu lieu les 4 et 5 septembre 2025 à l'ETH Hönggerberg. L'objectif était, d'une part, de jeter un regard rétrospectif sur le développement scientifique et l'histoire de l'institut et, d'autre part, de présenter les projets de recherche actuels et les perspectives dans l'environnement institutionnel et professionnel de l'institut. Le programme était très diversifié et comprenait des keynotes, de courtes contributions ainsi qu'un programme cadre avec une excursion et un dîner. Au total, environ 250 personnes ont participé à l'événement.

Le premier jour, Martin Raubal, professeur de géo-ingénierie de l'information à l'institut, a accueilli les participants et ouvert la première session. Le premier intervenant a été le professeur Ioannis Giannopoulos de l'Université technique de Vienne, qui a expliqué comment l'intelligence géospatiale permet aux personnes d'améliorer leur navigation dans l'espace réel. Le Dr Nina Wiedemann de l'ETH Zurich a ensuite souligné l'importance des "Foundation Models" pour la GeoAI dans les applications géoscientifiques. Son collègue de l'institut, le Dr Yizi Chen, a évoqué les développements concernant l'utilisation de l'IA pour l'extraction de données de cartes analogiques et la génération de nouveaux contenus cartographiques. Le professeur Liqiu Meng de l'Université technique de Munich a décrit dans la deuxième keynote le rôle de la cartographie en tant que discipline scientifique, notamment à l'ère de l'intelligence artificielle, sous l'angle des méthodes, de la conception ainsi que de la transmission et de la visualisation des informations. Lisa Stähli, de l'Esri R&D Center à Zurich, a ensuite abordé le thème des applications SIG 3D, qui permettent de rendre visibles des structures spatiales cachées, avec des applications par exemple dans l'aménagement du territoire, le monitoring environnemental et au moyen de storymaps. Barbara Piatti, spécialiste en littérature et médiatrice culturelle, a parlé de différents projets de représentation cartographique d'espaces d'action littéraires. Le professeur Dan Montello de l'UC Santa Barbara a mis l'accent sur les aspects cognitifs de la cartographie et de la géoinformation, tels que la perception, l'interprétation et les modèles mentaux de la représentation cartographique, et a fait des liens avec les développements actuels. Le Dr Peter Kiefer de l'ETH Zurich a fait un exposé sur l'utilisation de l'eye-tracking statique et mobile pour étudier la manière dont les gens perçoivent et traitent les cartes ou la géoinformation dans des situations de décision spatiale. Le Dr Negar Alinaghi de l'Université technique de Vienne a jeté un regard interdisciplinaire sur les environnements urbains : Comment les processus de décision en mouvement (par exemple dans un contexte urbain) peuvent-ils être décodés et représentés sous forme cartographique ?

Le soir, la société s'est rendue sur la montagne zurichoise, l'Üetliberg. La vue panoramique sur Zurich, le lac de Zurich et les Préalpes était particulièrement spectaculaire à l'approche d'un front orageux. L'apéritif et le dîner ont eu lieu au restaurant Uto Kulm. Ernst Spiess, professeur émérite de cartographie à l'ETH, a spontanément prononcé un discours à table, qu'il a pimenté de nombreuses réminiscences sur l'histoire de l'institut et notamment sur son fondateur, le professeur Eduard Imhof. En outre, un quiz a été organisé avec trois questions sur l'institut. On a ainsi pu apprendre que l'institut employait 287 collaborateurs au cours des cent dernières années. L'édition 1962 de l'"Atlas suisse des écoles secondaires", publié à l'Institut sous la direction d'Eduard Imhof, comportait 277 cartes et l'"Atlas de la Suisse" interactif, également développé à l'Institut, contient actuellement 444 cartes. Les gagnantes, Anna Vetter, Victoria Desponds et Paulina Janusz, ont reçu chacune une édition actuelle de l'"Atlas mondial suisse", l'atlas scolaire officiel de la Suisse.

La deuxième journée du symposium a été ouverte par le professeur Lorenz Hurni et a débuté par quatre allocutions de bienvenue du professeur Günther Dissertori, recteur de l'EPFZ, du professeur Ueli Angst, membre de la direction du département Construction, environnement et géomatique de l'EPFZ, d'Urs Isenegger, représentant de l'Office fédéral de topographie swisstopo, et de Mark Wigley, président de la Société suisse de cartographie (SSC). La partie conférence a ensuite été introduite par un discours-programme du professeur Georg Gartner, président de l'International Cartographic Association (ICA). Il a replacé le rôle de l'institut de l'EPFZ dans le contexte global de la cartographie et a réfléchi aux cartes, à leur signification et à leur perception au fil du temps. Thomas Eichenberger de l'ETH Zurich a présenté l'histoire de l'institut et son intégration dans la structure organisationnelle de l'ETH. Andreas Neumann et son équipe ont ensuite donné un premier aperçu des travaux de développement d'une nouvelle version web de l'"Atlas de la Suisse", l'atlas national publié par l'institut. Dirk Burghardt de l'Université technique de Dresde a ensuite présenté un travail sur la cartographie et l'analyse des données de localisation par l'évaluation sémantique des médias géosociaux. Le professeur Robert Weibel de l'université de Zurich a présenté un projet dans le cadre duquel des cartes topographiques à différentes échelles, créées manuellement et spécialement annotées, ont été utilisées pour entraîner des modèles de généralisation automatique. La présentation d'Isabella di Lenardo de l'EPF Lausanne a porté sur le lien entre l'histoire urbaine, les sources de données et l'intelligence artificielle et a montré comment il est possible de reconstruire ou de visualiser des développements urbains historiques à l'aide de techniques modernes de données et d'intelligence artificielle. Roman Walt a ensuite présenté les différents services cartographiques de la bibliothèque de l'ETH. Ainsi, à l'avenir, les géodonnées ouvertes issues de projets de recherche seront librement accessibles via des plateformes appropriées. La journée s'est terminée par une présentation du Dr Christian Häberling, de Sabine Wöhlbier et du Prof. Lorenz Hurni sur l'état actuel des travaux relatifs à l'"Atlas mondial suisse" et notamment sur la version interactive prévue.

La remise du "Prix Carto" de la SSC, qui récompense tous les deux ans d'excellentes cartes produites en Suisse, a eu lieu à l'issue du symposium. Sachit Mahajan de l'EPF de Zurich a remporté le prix dans la catégorie "Education" avec le framework open-source greenR pour la quantification des espaces verts urbains. Le livre "Schweizer Bergwelten" de Fabian Lang, qui contient 100 infographies, a remporté le prix principal et Aubry Cholleton a reçu le prix de reconnaissance avec son site web isochrone.ch, qui permet de calculer l'accessibilité par les transports publics.

Toutes les présentations du symposium et une galerie de photos sont accessibles sur le site web de l'institut : https://karto.ethz.ch/aktuelles-veranstaltungen/veranstaltungen/archiv/symposium-100-jahre.html

Une publication commémorative intitulée "Ingenieure der Kartenkunst - 100 Jahre Institut für Kartografie und Geoinformation / 170 Jahre Kartografie an der ETH Zürich" (Ingénieurs de l'art cartographique - 100 ans d'Institut de cartographie et de géoinformation / 170 ans de cartographie à l'ETH Zurich), comprenant 272 pages et 220 illustrations, a été publiée en deux versions, l'une en allemand et l'autre en anglais. La publication donne un aperçu complet de l'histoire de la cartographie à l'ETH Zurich et rend hommage aux personnalités qui ont contribué au développement de la discipline. Le livre peut être commandé sur ce site Internet au prix de CHF 50 :

https://ikg.ethz.ch/en/order-publication.html

De plus, la publication commémorative est disponible en Open Access :

Allemand : https://doi.org/10.3929/ethz-b-000745691

Anglais : https://doi.org/10.3929/ethz-b-000745687

Une critique détaillée de la publication se trouve sous :
https://ethz.ch/de/news-und-veranstaltungen/eth-news/news/2025/09/vom-pinselstrich-zu-pixeln-100-jahre-institut-fuer-kartografie-und-geoinformation.html

Trois professeurs de l'institut réunis : de g. à d. : Prof. Martin Raubal, Prof. em. Ernst Spiess, Prof. Lorenz Hurni.
Prof. Günther Dissertori, recteur de l'EPF de Zurich.
Prof. Georg Gartner, TU Wien, président de l'International Cartographic Association (ICA).
Participants au symposium "100 ans de l'Institut de cartographie et de géoinformation à l'ETH Zurich".
Le professeur Ernst Spiess prononce un discours à table pendant le dîner sur l'Üetliberg.
Prof. Liqiu Meng, Université technique de Munich.
Dr Barbara Piatti, spécialiste en littérature et médiatrice culturelle.
Dr Isabella di Lenardo, EPF Lausanne.
Image de couverture des éditions allemande et anglaise de la publication commémorative.

S'abonner à la newsletter

S'inscrire à la newsletter

Et ne plus rien manquer

Connexion

Connexion