Géoinformation et gestion du territoire
Géoinformation et gestion du territoire
Geoinformazione e gestione del territorio

Estimation des zones d'afflux à l'aide d'outils basés sur le SIG

Dans le cadre d'un projet pilote partiellement financé par le fonds de recherche FOWA de la SSIGE, une méthode basée sur un SIG a été développée pour mesurer la zone d'afflux.

Les zones d'alimentation sont un instrument de planification important pour mettre en œuvre des mesures contre la pollution des eaux souterraines au bon endroit et pour prévenir de futures pollutions. La zone d'alimentation comprend la partie de l'aire d'alimentation du captage dans laquelle la majeure partie de l'eau arrivant au captage est reformée.

Depuis 2019, il existe un mandat politique visant à délimiter les zones d'alimentation des captages d'eau potable en raison de la découverte de résidus du fongicide chlorothalonil dans les zones d'agriculture intensive sur l'ensemble du territoire. En conséquence, l'Office des eaux et des déchets du canton de Berne (AWA) a lancé un projet en collaboration avec l'Institut géotechnique SA, Berne, dans le but de développer une méthode basée sur le SIG pour déterminer les zones d'apport de la manière la plus efficace et la plus uniforme possible. Le dimensionnement doit s'appuyer sur les connaissances existantes des conditions hydrogéologiques locales ainsi que sur une hypothèse générale de répartition de l'alimentation en eau souterraine dans le bassin versant des captages ou des sources. L'outil doit être utilisé en premier lieu lorsque la zone d'eau souterraine à étudier n'est pas couverte par un modèle numérique, ce qui est le cas pour la majorité des captages et des sources. Grâce à un financement supplémentaire du fonds de recherche FOWA de la SSIGE, le développement de cette application basée sur le SIG a pu être accéléré et testé dans des projets pilotes. Jusqu'à présent, la méthode a été testée pour des captages dans des aquifères de vallée et pour des sources dans le Seeland bernois. Pour les captages dans les aquifères de vallée, les zones d'alimentation mesurées au moyen d'un modèle numérique des eaux souterraines étaient disponibles, ce qui a permis de comparer les résultats des deux méthodes.

Lire la suite : Aqua & Gas | Plateforme pour l'eau, le gaz et la chaleur | 20250307 Estimation des zones d'affluence

S'abonner à la newsletter

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Aménagement du paysage et planification urbaine avec swissSURFACE3D Nuages de points LiDAR

S'inscrire à la newsletter

Et ne plus rien manquer

Connexion

Connexion