Les événements géologiques extrêmes ne laissent pas seulement des traces dans la mémoire collective de la population, ils contribuent aussi de manière déterminante à façonner le paysage. Walter Wildi et O. Adrian Pfiffner présentent dans "Sur les traces des phénomènes naturels lourds de conséquences en Suisse" une sélection d'événements particulièrement marquants des 10'000 dernières années, y compris 25 excursions.
Les éboulements, les chutes de pierres, les laves torrentielles, les inondations et les tremblements de terre sont des phénomènes récurrents dans les pays montagneux comme la Suisse. La nature ne connaît pas de catastrophes, mais seulement des processus d'intensité variable - nos paysages sont le résultat aussi bien de changements constants que d'événements extrêmes soudains. Ces derniers laissent aujourd'hui encore des traces dans la nature, que les auteurs étudient dans des chapitres consacrés aux séismes, au volcanisme, au changement climatique, aux processus gravitationnels et aux inondations. Ils proposent 25 excursions qui permettent de se rendre compte des effets des inondations, des avalanches, des éboulements et d'autres événements. Un livre qui motive à retrouver des traces sur le terrain et à en apprendre davantage sur les paysages et leurs histoires.
Haupt Verlag, 144 pages, CHF 38.00, ISBN 978-3-258-08418-3.
Coup d'œil dans le livre : https://issuu.com/haupt/docs/o._adrian_pfiffner_walter_wildi_auf_den_spuren_?fr=sMzhmNjc2MTUzNzk