La ville de Lucerne a l'intention d'introduire le Building Information Modeling pour la planification, la construction et la gestion des ouvrages. Le Building Information Modeling (BIM) optimise la planification, la construction et la gestion numériques des ouvrages et constitue un pas vers l'avenir. La méthodologie BIM consiste à rassembler toutes les informations pertinentes relatives à un ouvrage dans un modèle 3D, ce qui améliore la collaboration entre tous les acteurs et regroupe les informations relatives à l'ouvrage. L'application systématique de la méthode BIM permet de réduire les erreurs de planification, de diminuer les coûts sur l'ensemble du cycle de vie, d'améliorer la sécurité des délais et des coûts et de contribuer à l'économie circulaire. Afin de préparer la ville de Lucerne à cette méthodologie, le conseil municipal demande un crédit spécial de 4,76 millions de francs. Le Grand Conseil de la ville devrait délibérer à ce sujet le 10 avril 2025.
BIM est l'abréviation de "Building Information Modeling" et désigne une méthodologie dans laquelle toutes les informations d'un ouvrage sont enregistrées et traitées dans un modèle numérique en trois dimensions tout au long de son cycle de vie. Ces informations comprennent non seulement les données géométriques d'un ouvrage, mais aussi des détails sur les matériaux, les calendriers, les coûts et l'utilisation. Le modèle est continuellement mis à jour et sert de source d'information centrale, utilisable en temps réel par tous les acteurs du projet. Cette méthodologie ne conduit pas seulement à la numérisation des processus existants, mais assure également une collaboration, une mise en réseau et une transparence. Le modèle 3D est enrichi de données détaillées supplémentaires et peut être utilisé tout au long du cycle de vie par toutes les parties impliquées dans la construction. Cela permet d'augmenter l'efficacité, la qualité et la durabilité des ouvrages.
Pour la ville de Lucerne, l'introduction du BIM présente de nombreux avantages. La mise en réseau de sources de données internes et externes à la ville permet d'acquérir de nouvelles connaissances pour la planification des travaux, l'autorisation de construire, la construction et l'exploitation des ouvrages et de mettre en évidence des potentiels jusqu'alors inexploités. L'accent est mis sur une meilleure qualité, une réduction des erreurs de planification, une meilleure garantie des délais et des coûts, une exécution plus rapide de la planification à l'ouvrage fini, notamment grâce à une collaboration sans faille entre les différents domaines et secteurs, ainsi qu'une réduction des coûts sur l'ensemble du cycle de vie. En outre, la BIM permet de construire et d'exploiter les bâtiments de manière plus durable. On économise par exemple de l'énergie en identifiant mieux les inefficacités énergétiques. Cela permet de contribuer à l'économie circulaire et de réduire l'énergie grise.
Le BIM est un thème transversal au sein de l'administration municipale de Lucerne et différents départements seront concernés à long terme par l'introduction de la méthodologie. Concrètement, cela concerne les départements du génie civil, de la protection de l'environnement, de l'immobilier, des permis de construire, du centre d'information géographique, des services informatiques centraux et du numérique. Lors de la planification et de la conception de l'extension de l'école de Moosmatt (début des travaux en juillet 2024), la méthodologie BIM a été appliquée pour la première fois dans le cadre d'un projet pilote, ce qui a permis de recueillir des expériences positives. La méthodologie a également été utilisée à titre d'essai dans d'autres projets de la ville de Lucerne.
A l'avenir, toutes les parties impliquées dans une construction travailleront selon la méthodologie BIM. La ville de Lucerne souhaite s'approprier la méthodologie afin de pouvoir continuer à collaborer de manière optimale avec les autres acteurs du processus de construction. La ville de Lucerne prévoit d'introduire la méthodologie BIM pour les bâtiments, le génie civil et les infrastructures dans le cadre d'un projet de mise en œuvre de 2025 à 2029. Pour la transformation des processus conventionnels de planification, de construction et d'exploitation en BIM, la ville de Lucerne vise une approche globale sous la forme d'un domaine de compétence BIM au sein du département Centre d'information géographique. Pour ce faire, un total de 400 pourcentages de postes supplémentaires est nécessaire, pour une durée limitée aux années 2025 à 2029. Le conseil municipal demande au Grand Conseil d'approuver un crédit spécial de 4,76 millions de francs pour l'introduction de la méthodologie BIM.
Vidéo explicative : https://map.stadtluzern.ch/BIM/Was_ist_BIM.mp4