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Regard en arrière

En vrac, nous souhaitons nous remémorer des articles, des événements et des déclarations des années précédentes.

Dans l'éditorial de la VPK 1/2001, le professeur Bruno Späni, chef du département Construction de la Haute école spécialisée des deux Bâle, a écrit

"Nous vivons une époque extraordinaire. Sous nos yeux, le monde se transforme à une vitesse incroyable, passant d'une société de production de marchandises à une société de services financiers et de connaissances. Cette évolution et ces changements ont des répercussions ; nous les ressentons partout, dans la sphère privée comme dans la sphère professionnelle. Sommes-nous prêts et équipés pour l'avenir ? Sommes-nous "tournés vers l'avenir", comme le qualifie si bien le chercheur de tendances britannique Dixon ?

L'idée d'aborder le thème de la formation en géomatique suisse dans le premier cahier de la VPK de l'année 2001 et lors des journées de la géomatique 2001 est née lors des journées de la géomatique de l'année dernière à Thoune. Les discussions controversées sur l'avenir des associations professionnelles, les produits et les offres de prestations de services dans l'exposition professionnelle ont clairement montré que les spécialistes suisses de la mensuration et des techniques du génie rural élargissent leur champ d'activité le long de la chaîne de processus des géodésiens. Ils sont en passe de devenir la géomatique suisse, un prestataire de services sur le marché des géodésiens.

Les entreprises, les autorités et les associations professionnelles sont unanimes : un système de formation bien développé et hautement qualifié constitue un facteur de réussite critique pour les activités futures. Disposons-nous toutefois d'une politique de formation en géomatique clairement orientée, largement soutenue et innovante ? Pour discuter ensemble de cette question, les associations professionnelles et les institutions de formation consacrent les Journées de la géomatique 2001 à Bad Ragaz au thème principal de la formation. Saisissons l'occasion d'améliorer la compréhension mutuelle, d'optimiser l'interface formation/pratique et d'accélérer la réorientation.

Cette édition de la VPK veut donner des impulsions pour une politique de formation innovante en géomatique et - je l'espère - nous rendre un peu plus "futuristes"".

Ces affirmations sont sans doute encore ou à nouveau valables aujourd'hui. C'est sous cet éclairage qu'il faut voir le jubilé des 60 ans de la FHNW.

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