Géoinformation et gestion du territoire
Géoinformation et gestion du territoire
Geoinformazione e gestione del territorio
Recherche
Fermez cette boîte de recherche.

CAS ETH en systèmes et analyses de géoinformation

Inscrivez-vous maintenant !
Manifestations Portail cartographique et WebGIS (source : ville de Lucerne).

La théorie et la méthodologie du traitement des données spatiales constituent la base de la formation continue CAS ETH GIS. Plus tard, les étudiants les mettent en pratique et profitent ainsi d'une offre complète.

Les systèmes d'information géographique sont considérés comme une technologie transversale. En conséquence, le programme s'adresse à des personnes ayant une formation et un parcours professionnel non seulement dans les domaines de la géomatique et de la géographie, mais aussi dans des domaines non spécialisés tels que l'agronomie, la géologie, l'environnement, l'architecture, les sciences sociales, l'informatique, l'administration, l'économie, etc. et qui souhaitent se familiariser avec l'ensemble des SIG.

Avec la numérisation, les progrès technologiques et les géodonnées librement disponibles, les applications SIG sont de plus en plus présentes dans de nombreux domaines non spécialisés tels que la géologie, l'urbanisme, les sciences naturelles de l'environnement, la biologie, l'architecture, l'informatique, etc. Les spécialistes SIG formés à l'utilisation globale des géodonnées sont donc aujourd'hui des professionnels très demandés aux fonctions transversales.

L'objectif du CAS ETH GIS est de transmettre des connaissances théoriques et procédurales sur la modélisation, la saisie, la gestion, l'analyse et la visualisation de géodonnées. Au moyen d'un projet SIG, les participants doivent appliquer en équipe les connaissances acquises à un problème actuel. Cela doit aller de pair avec l'apprentissage et l'application de la gestion de projet agile. En outre, le choix de deux modules de formation continue doit permettre de créer un espace libre pour des intérêts spécifiques.

Structure et contenu

Le programme de formation continue comprend

- Blocs de cours sur les bases et les principes du SIG et sur les méthodes et processus SIG

- Deux modules à option sur des thèmes SIG spécifiques (2,5 jours chacun)

- Projet SIG mené de manière autonome en équipe (env. 120 heures ensemble)

- Présentation du projet SIG (1/2 journée)

Inscription au programme CAS GIS 2023/24 à partir du 1er avril 2023

La candidature pour le programme 2023/24 se fait en ligne via la School for Continuing Education (SCE). La fenêtre d'inscription est ouverte du 1er avril au 15 septembre 2023.

Le nombre de participants est limité (20 personnes maximum) et nous vous recommandons de postuler rapidement, car le programme a été rapidement complet ces dernières années. Les candidatures seront traitées par ordre d'arrivée.

Pour pouvoir postuler, il faut être titulaire d'un master de l'ETH Zurich ou d'un diplôme reconnu comme équivalent d'une autre haute école universitaire ou spécialisée.

https://ikg.ethz.ch/cas-ris/cas-ris.html

S'abonner à la newsletter

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Zertifikatslehrgang «CAS Spatial Data Analytics» der FHNW: neu modular aufgebaut

S'inscrire à la newsletter

Et ne plus rien manquer

Connexion

Connexion