Les glaciers dits « en bloc » recèlent d'imposantes lentilles de glace. Le réseau de mesure Permos les observe afin de comprendre l'état du sous-sol gelé des Alpes. Une randonnée sur une langue rocheuse inhospitalière dans le Val Muragl (GR).
Qu'est-ce que le pergélisol ?
Le pergélisol est un phénomène important dans les régions froides situées à des latitudes et altitudes élevées. Dans les régions montagneuses telles que les Alpes, le pergélisol se trouve généralement au-dessus de la limite forestière. Il se cache dans les éboulis, les glaciers rocheux ou les parois rocheuses escarpées. Contrairement aux glaciers, le pergélisol n'est pas directement visible : il s'agit d'un matériau souterrain dont la température est égale ou inférieure à 0 °C tout au long de l'année. Le pergélisol en montagne est un indicateur climatique et joue un rôle important dans l'évolution du paysage, la construction et l'entretien des infrastructures ou la stabilité des pentes.
Le réseau de mesure Permos
Le réseau suisse de mesure du pergélisol Permos documente l'état et les changements du pergélisol montagneux dans les Alpes suisses. PERMOS observe le pergélisol sur 27 sites dans les Alpes suisses, situés entre 2200 et 3500 m d'altitude et représentant des reliefs typiques du pergélisol en montagne : glaciers rocheux, éboulis, parois rocheuses ou arêtes. À ces endroits, on mesure les températures dans des trous de forage et à la surface, la teneur relative en glace du sol et la vitesse des glaciers rocheux.
https://www.horizonte-magazin.ch/2025/09/04/aufstieg-zum-rueckgrat-des-permafrostes/