Le canal d'Entreroches est l'ancienne liaison navigable entre Yverdonles-Bains, au bord du lac de Neuchâtel, et Cossonay, située à une dizaine de kilomètres au nord du lac Léman. Il s'agissait de la partie réalisée et la plus élevée du canal prévu au 17e siècle entre la mer du Nord et la Méditerranée via le Rhin et le Rhône à travers la Suisse. Le nom donné ultérieurement au projet était le canal transhelvétique. Le nom d'Entreroches se réfère au tronçon de crête qui fut creusé comme une profonde entaille à travers la crête du Mormont.
Le canal d'Entreroches est l'ancienne voie navigable entre Yverdon-les-Bains, au bord du lac de Neuchâtel, et Cossonay, située à environ dix kilomètres au nord du lac Léman. Il était la partie exécutée et la plus haute d'un canal projeté au 17ème siècle, reliant la mer du Nord et la Méditerranée via le Rhin et le Rhône à travers la Suisse. Le nom du projet, plus tard, était le canal transhelvétique. Le nom Entreroches fait référence à la section de crête qui a été creusée comme une profonde entaille à travers le dos du Mormont.
Il Canal d'Entreroches è stata l'ex via navigabile tra Yverdon-les-Bains sul Lago di Neuchâtel e Cossonay, situata circa dieci chilometri a nord del Lago di Ginevra. Era la parte realizzata e la più elevata del canale progettato nel 17° secolo tra il Mare del Nord e il Mediterraneo attraverso il Reno e il Rodano in Svizzera. Il nome del progetto successivo era Canale Transelvetico. Il nome Entreroches si riferisce alla tratta di cresta, che è stata scavata come un profondo taglio attraverso il crinale del Mormont.
Lire l'article complet ici :
Canal d'Entreroches et canal transhelvétique


