Géoinformation et gestion du territoire
Géoinformation et gestion du territoire
Geoinformazione e gestione del territorio
Recherche
Fermez cette boîte de recherche.

Les Swiss Dimensions 2023

Planification numérique. Construire numériquement. Mesurer numériquement.

Le 26 octobre, le campus de Sursee accueillera pour la troisième fois Swiss Dimensions 2023. L'accent sera mis sur les solutions et méthodes numériques pour le secteur suisse de la construction et de la mensuration. Lors de la manifestation de 2021, plus de 550 participants ont profité de l'échange de connaissances avec une forte orientation pratique. Les principales dates clés de Swiss Dimensions 2023 : 25 exposés répartis sur les cinq thèmes principaux "mensuration", "planification", "exécution du génie civil", "exécution du bâtiment" et "construction d'infrastructures" ainsi qu'une exposition et des démonstrations pratiques sur le terrain extérieur.

Lors de Swiss Dimensions 2023, l'accent sera mis sur les applications pratiques. Des spécialistes informeront dans 25 exposés sur les technologies et les applications les plus récentes pour les géomètres, les ingénieurs civils, les entrepreneurs en génie civil et en bâtiment ainsi que les exploitants d'infrastructures. Des spécialistes expérimentés de longue date montreront comment les entreprises générales, les maîtres d'ouvrage privés et publics ainsi que les exploitants d'infrastructures peuvent mettre en œuvre et utiliser des solutions numériques à leur propre avantage pour leurs projets de construction.

Exposition et démonstrations en direct

L'échange de connaissances est la première priorité de Swiss Dimensions 2023. Sur les stands des partenaires, il est possible de découvrir en direct les technologies actuelles auprès d'experts et d'avoir un aperçu de la numérisation dans les domaines de la planification, de la construction et de la mesure. Sur le terrain extérieur, les toutes dernières commandes de machines de chantier, les solutions de mensuration de chantier et bien d'autres choses encore seront présentées en direct. Les participants auront en outre la possibilité unique de les découvrir en détail.

Les thèmes en détail

Mensuration : cartographie mobile, monitoring, flux de travail numériques, nouvelles solutions - les technologies, les modèles commerciaux et les processus dans la mensuration sont le thème central du bloc thématique "Mensuration". La numérisation croissante du secteur de la construction et de l'immobilier ouvre de nouvelles opportunités commerciales pour la mensuration classique. Les données numériques de la mensuration de base sont nécessaires pour les modèles du maître d'ouvrage et les modèles d'exécution des planificateurs. Les flux de travail BIM et donc les données de mensuration numériques continues sont exigés, tout comme l'intégration de solutions de surveillance.

Planification : la planification numérique est utilisée par un nombre croissant d'entreprises dans le secteur suisse de la construction. Pourtant, tous les potentiels sont loin d'être exploités et les technologies évoluent rapidement. Des innovations telles que la modélisation paramétrique permettent une efficacité et une précision accrues ainsi qu'une utilisation profitable des données numériques sur le chantier ainsi que dans l'entreprise. Le bloc thématique "Planification" montrera les possibilités qui s'offrent aux ingénieurs civils et aux planificateurs, aujourd'hui et demain, grâce à la planification numérique.

Exécution de travaux de génie civil : Les méthodes et technologies BIM dans le terrassement, le génie civil et la construction routière augmentent considérablement la productivité des entreprises exécutantes. Les solutions innovantes de mensuration des chantiers et les commandes numériques des machines travaillent avec des données numériques, les mots-clés étant BIM2Field et Field2BIM. Le bloc thématique "Exécution du génie civil" illustre comment les acteurs du génie civil et de la construction routière en profitent, en particulier les entreprises exécutantes, mais aussi les maîtres d'ouvrage.

Exécution du bâtiment : le BIM et la numérisation révolutionnent la construction de bâtiments. Grâce à des technologies telles que le modèle d'exécution paramétrique, la barrière entre la planification et la construction numériques est levée. Les flux de travail continus, de la conception à l'exécution en passant par la planification dans les différents domaines de la structure porteuse, sont une réalité. Les systèmes de mesure numérique de la construction tels que les stations totales robotisées ou les systèmes de balayage laser 3D peuvent être utilisés par les entreprises de construction elles-mêmes et augmentent la productivité sur les chantiers. Pour les entrepreneurs, il en résulte de nouvelles opportunités commerciales et de nouveaux avantages. Ceux-ci seront présentés dans le bloc thématique "Exécution du bâtiment".

BIM pour les gestionnaires d'infrastructures : la Confédération ainsi que les entreprises proches de la Confédération devraient utiliser obligatoirement le BIM pour tous les projets de construction d'infrastructures à partir de 2025. Quels sont les avantages attendus et qu'est-ce qui a déjà été fait ? Quel est l'état de la technique ? Quelles sont les prochaines étapes pour atteindre cet objectif ambitieux et quelles en sont les conséquences pour les planificateurs et les exécutants ? Dans le bloc thématique "BIM pour les gestionnaires d'infrastructure", il sera montré quels sont les potentiels tout au long de la chaîne de création de valeur des commanditaires, des planificateurs, des entreprises exécutantes et de l'exploitation grâce au traitement et à l'exécution de projets basés sur des modèles.

Les personnes qui souhaitent s'inscrire à Swiss Dimensions 2023 doivent se dépêcher. Le nombre de participants est limité. www.swissdimensions.ch.

(toutes les images zVg)
S'abonner à la newsletter

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Zertifikatslehrgang «CAS Spatial Data Analytics» der FHNW: neu modular aufgebaut

S'inscrire à la newsletter

Et ne plus rien manquer

Connexion

Connexion