Géoinformation et gestion du territoire
Géoinformation et gestion du territoire
Geoinformazione e gestione del territorio
Recherche
Fermez cette boîte de recherche.

Des drones mesurent les traces de dinosaures

Les drones aident les paléontologues
Les brontosaures pataugent dans la boue calcaire : c'est à peu près à cela que ressemblait le nord-ouest de la Suisse il y a 150 millions d'années (CHRISTIAN MEYER / SOLOTHURN ZUR JURAZEIT)

Les traces de pas fossilisées il y a 150 millions d'années sont devenues des montagnes et des collines lors du plissement des montagnes du Jura. Aujourd'hui, elles réapparaissent souvent dans des terrains impraticables. C'est notamment le cas dans une carrière escarpée à Lommiswil dans le canton de Soleure, en bordure des montagnes du Jura. Ici, sur une dalle rocheuse abrupte, des centaines d'empreintes de pas en forme de cercle et de fer à cheval témoignent de l'existence passée des lézards géants en Suisse.

"Lorsque nous avons cartographié les traces à l'époque, nous avons grimpé, descendu et grimpé sur le côté", se souvient Christian Meyer de la découverte des traces il y a environ 40 ans. Il était professeur à l'université de Bâle, il est aujourd'hui émérite. Aujourd'hui, des drones bon marché remplacent une partie du travail fastidieux sur la roche. Dans la carrière de Lommiswil, Alain Fauquex, un chercheur amateur de 27 ans, a fait œuvre de pionnier. Partant de son travail de maturité pour adultes, il a photographié l'ensemble du site depuis les airs et sous différents angles. A l'aide d'un logiciel, il a construit un modèle 3D à partir de ces photos. Avec le drone, Fauquex a cartographié environ 800 empreintes de pas dans la carrière. C'est environ le double de ce que l'on connaissait auparavant grâce au travail manuel à la corde. En outre, grâce au modèle 3D, Fauquex a découvert deux nouvelles pistes de dinosaures.

S'abonner à la newsletter

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Monitoring de la construction en dehors des zones à bâtir

Dommages causés par les inondations et changement climatique

S'inscrire à la newsletter

Et ne plus rien manquer

Connexion

Connexion