Géoinformation et gestion du territoire
Géoinformation et gestion du territoire
Geoinformazione e gestione del territorio

Un seul géoportail pour les géodonnées de la Suisse

Les cantons et la Confédération lancent le développement d'une nouvelle plateforme nationale qui regroupera à long terme toutes les géodonnées officielles des administrations publiques.

Le projet d'une nouvelle plateforme nationale, qui regroupera à terme toutes les géodonnées officielles des administrations publiques, s'appuie sur une collaboration de 25 ans entre la Confédération, les cantons et les communes ainsi que sur le succès de map.geo.admin.ch. Lancé en 2010, le géoportail map.geo.admin.ch donne accès aux géodonnées de base de la Confédération. Avec près de 1000 thèmes individuels disponibles - dont l'environnement, l'énergie, les infrastructures, la sécurité et l'aménagement du territoire - la plateforme s'est imposée comme une ressource numérique indispensable pour l'administration, l'économie, la science et le grand public. Le nombre d'utilisateurs n'a cessé d'augmenter. Cette tendance s'est encore renforcée avec l'introduction de l'Open Government Data en 2021 : pour la seule année 2024, map.geo.admin.ch a enregistré 28 millions de visites et un record de téléchargements de données. De nombreuses applications comme Alertswiss ou des applications de loisirs comme l'application swisstopo et SuisseMobile intègrent les informations de la plateforme dans leurs services et les rendent ainsi directement utilisables par le grand public.

Jusqu'à présent, les géodonnées produites par les communes, les cantons et la Confédération étaient publiées sur différentes plateformes, ce qui rendait leur accès difficile. Afin de simplifier la recherche et l'utilisation des géodonnées, la Confédération et les cantons lancent conjointement une nouvelle plateforme nationale qui regroupera les géodonnées officielles des administrations publiques en un seul portail géographique. Dans un premier temps, elle regroupera les données de map.geo.admin.ch, geodienste.ch, la plateforme de mise à disposition des géodonnées de base relevant du droit fédéral sous la responsabilité des cantons, et geocat.ch, la plateforme nationale de métadonnées pour les géodonnées.

25 ans de coordination : en 2000, le Conseil fédéral a créé le service de coordination de la géoinformation au niveau fédéral (SCG) et a chargé swisstopo de développer et d'harmoniser la gestion des géodonnées au niveau national en collaboration avec les offices fédéraux, les cantons et les communes. Depuis lors, des étapes importantes ont été franchies grâce à cette collaboration. Avec l'adoption de la loi fédérale sur la géoinformation (LGéo) en 2008, la Suisse a été l'un des premiers pays à se doter d'un cadre juridique aussi ambitieux pour l'harmonisation et l'accès aux géodonnées. Cette base juridique a permis la mise en place d'une infrastructure nationale coordonnée de données géographiques (INDG), qui garantit un accès simplifié et uniforme à des données actualisées pour la Suisse.

S'abonner à la newsletter

S'inscrire à la newsletter

Et ne plus rien manquer

Connexion

Connexion