Le climat change, à l'échelle mondiale et en Suisse. De nombreux indicateurs le prouvent de manière impressionnante et indubitable. Les températures et le niveau des mers augmentent, les masses de glace fondent, le cycle de l'eau se modifie, le permafrost dégèle et les écosystèmes se dérèglent. Le changement climatique observé est presque entièrement dû à l'émission de gaz à effet de serre par les activités humaines. Si les émissions continuent d'augmenter, les effets s'intensifient. En Suisse, les risques augmentent en raison d'un temps plus extrême, avec davantage de jours de canicule, des précipitations plus violentes, des étés plus secs et des hivers moins enneigés. Des mesures rapides à l'échelle mondiale permettront toutefois de limiter les effets les plus graves. Une version plus complète de l'article est publiée dans "Géomatique Suisse online" www.geomatik.ch.
Le climat change, à l'échelle mondiale et en Suisse. De nombreux indicateurs le prouvent de manière impressionnante et sans équivoque. Les températures et le niveau des mers augmentent, les masses de glace fondent, le cycle de l'eau se modifie, le permafrost dégèle et les écosystèmes se dérèglent. Le changement limatique observé est presque entièrement dû à l'émission de gaz à effet de serre par les activités humaines. Si les émissions continuent d'augmenter, les effets s'intensifieront. En Suisse, les risques augmentent en raison d'un temps plus extrême, avec davantage de jours tropicaux, des précipitations plus violentes, des étés plus secs et des hivers moins enneigés. Des mesures rapides à l'échelle mondiale permettront toutefois de limiter les effets les plus graves.
Il clima sta cambiando, sia nel mondo intero, sia in Svizzera. Molti indicatori lo dimostrano in modo impressionante e chiaro. Le temperature aumentano, il livello dei mari si innalza, i ghiacciai e le calotte polari fondono, il ciclo dell'acqua si modifica, il permafrost si riscalda e si degrada e gli ecosistemi sono in difficoltà e sempre più sotto pressione. I cambiamenti climatici osservati sono da ricondurre quasi interamente alle emissioni di gas a effetto serra prodotte dalle attività umane. Con un ulteriore aumento delle emissioni gli effetti si aggraveranno. In Svizzera i rischi legati agli eventi meteorologici estremi aumenteranno con estati sempre più asciutte, l'incremento dei giorni tropicali, l'intensificazione delle precipitazioni e inverni vieppiù poveri di neve.
Adottando rapidamente provvedimenti a livello mondiale, gli effetti più gravi possono tuttavia ancora essere limitati.

Lire l'article complet ici :
Les faits sur le changement climatique