Géoinformation et gestion du territoire
Géoinformation et gestion du territoire
Geoinformazione e gestione del territorio
Recherche
Fermez cette boîte de recherche.

G60MATIK@FHNW - 60e anniversaire de l'Institut de géomatique

60 ans de formation et d'innovation

Nous nous réjouissons de la réussite de l'événement anniversaire de l'Institut de géomatique de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) : plus de 430 personnes issues de la géomatique, dont de nombreux diplômés, ont assisté à l'événement du mardi 13 juin 2023 sur le campus de Muttenz - un grand succès. L'événement anniversaire a été ouvert dès le matin, peu après 10 heures, avec le G60MATIK.Master. Les cinq étudiants du master ont présenté leurs thèses de master aux 200 participants présents dans l'aula du campus de Muttenz.

Étudiants en master de la promotion 2023 (de gauche à droite) : Fabian Casutt, Sebastian Biderbost, Urs Clement, Thomas Kaufmann et Enea Gentilini.

Les thèses ont montré le "spectre" prêt de la géomatique. Les thèmes abordés allaient de la détection automatique d'infestations de scolytes dans les forêts alpines, par télédétection, à l'analyse de profils de sol pour la reconnaissance de conditions spécifiques au moyen de radars de sol, en passant par le rendu 3D interactif en temps réel dans les grandes villes. Après une petite collation individuelle pendant le déjeuner et les premières rencontres joyeuses et contacts intéressants, le programme de l'après-midi a été lancé peu après 13 heures avec le G60MATIK.Bachelor. Les étudiants du bachelor ont surpris les plus de 300 participants avec leurs courtes présentations d'une minute et demie à deux minutes et demie. Présenter le contenu d'une thèse de bachelor dans ce laps de temps était un grand défi. Les "pitchs", très bien préparés, étaient variés, surprenants, et il a même été possible d'effectuer un branchement "en direct" dans un vignoble du canton des Grisons.

Étudiants en licence (G2020) de la promotion 2023.

Après les brèves présentations, les personnes présentes au G60MATIK.Forum ont eu l'occasion d'explorer toutes les thèses de master et de bachelor dans l'exposition interactive et d'engager le dialogue avec les étudiants. Il en est souvent résulté des discussions passionnantes - les étudiants ont pris beaucoup de plaisir à ce large intérêt. Parallèlement au G60MATIK.Forum, les invités ont pu visiter la G60MATIK.Technologie et avoir ainsi un aperçu des dernières technologies et innovations dans les laboratoires de l'Institut de géomatique. Les collaborateurs et les étudiants ont présenté les innovations du laboratoire de mesure, du laboratoire de photogrammétrie et du nouveau Trimble Technology Lab FHNW.

Exposition interactive de posters des thèses de master et de bachelor dans l'atrium du campus FHNW de Muttenz.

Aperçu du laboratoire de photogrammétrie de l'institut de géomatique au 10e étage du campus FHNW de Muttenz.

Avec la cérémonie et le podium G60MATIK, l'événement anniversaire a atteint son point culminant. Le professeur Dante Salvini, directeur de l'institut de géomatique, s'est réjoui d'accueillir les plus de 430 personnes présentes dans l'aula : "C'est une grande joie et un signe d'estime que vous soyez si nombreux aujourd'hui sur le campus de Muttenz". Après le mot de bienvenue du professeur Ruedi Hofer, directeur de la haute école, le professeur Stephan Nebiker a retracé dans son discours festif les soixante années de développement de l'institut.

Ouverture de la cérémonie par le professeur Dante Salvini, directeur de l'Institut de géomatique, et l'orateur officiel, le professeur Stephan Nebiker.

Dans son discours, Stephan Nebiker a présenté l'évolution du temps à l'aide de nombreuses photos, notamment de classes de fin d'études. Il est frappant de constater l'augmentation du nombre d'étudiants au cours des dernières années, ainsi que la proportion croissante de femmes et d'étudiants tessinois. Qu'est-ce qui reste inchangé ? "L'enthousiasme pour les études, le bon esprit de classe et le plaisir de travailler dans la nature et en plein air". L'institut de géomatique a également changé pendant cette période. De quatre professeurs à l'origine il y a 25 ans, l'équipe de l'IGEO est aujourd'hui passée à huit professeurs. Stephan Nebiker a ensuite présenté les temps forts de ces dernières années (notamment la remise du 1000e diplôme en 2021 et les 15 ans du MSE Profil Geomatics en 2023) ainsi que le large éventail de thèmes et de projets de recherche, dans lesquels l'intelligence artificielle (IA) joue un rôle de plus en plus important. Pour conclure, Stephan Nebiker a souligné que, pour lui, les plus grands points forts sont les nombreux diplômés qui travaillent avec succès dans l'économie, l'administration et la formation, ainsi que le précieux soutien apporté à l'institut par divers partenaires (associations, entreprises, hautes écoles, etc.).

Après le discours de circonstance, d'éminents représentants du secteur de la géomatique, Romy Maunz (Hexagon / Leica Geosystems), Yves Maurer (Office fédéral du développement territorial ARE), Livia Rubi (étudiante en Bachelor Géomatique), Lisa Stähli (Esri) et Dr. Hannes Eugster (iNovitas) ont discuté, dans le cadre d'une table ronde animée par Monika Spring, de "la direction à prendre ? On a pu entendre des déclarations intéressantes sur les défis actuels de la géomatique et où nous pourrions nous trouver dans 10 ans et où nous pourrions nous trouver dans 30 ans.

Table ronde animée par Monika Spring.

Les messages de bienvenue, avec de nombreuses paroles élogieuses et motivantes pour l'Institut de géomatique, du Dr Fridolin Wicki (Office fédéral de topographie), de Christoph Hess (GEO+ING), de Georges Caviezel (Commission fédérale des ingénieurs géomètres), de Markus Brun (MEB Group) et de Thomas Harring (Hexagon / Leica Geosystems) ont complété la cérémonie et ont permis de passer à la partie conviviale de la manifestation, le G60MATIK.Networking.

Ouverture de la manifestation de réseautage par des collaborateurs de l'institut de géomatique.

L'ambiance sereine, la nourriture abondante et les discussions animées ainsi que la G60MATIK.Party ont invité les invités à rester à la manifestation jusque tard dans la soirée. L'exposition des photos de classe de toutes les promotions depuis 1963 jusqu'à aujourd'hui a certainement aussi contribué à parler ensemble des 60 ans et à se remémorer l'une ou l'autre anecdote. L'excellente ambiance de la fête s'est maintenue à l'Institut les jours suivants, grâce aux nombreux retours positifs et élogieux de nombreux invités.

Au nom de l'institut de géomatique, nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont rendu possible cette grande manifestation, en particulier nos nombreux sponsors. Une sélection de photos de l'événement est disponible sur le site web de l'institut de géomatique : www.fhnw.ch/igeo

Christian Gamma, Dante Salvini

S'abonner à la newsletter

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Zertifikatslehrgang «CAS Spatial Data Analytics» der FHNW: neu modular aufgebaut

S'inscrire à la newsletter

Et ne plus rien manquer

Connexion

Connexion