Face à la croissance démographique et à la concentration spatiale sur le Plateau, la Suisse est confrontée à des défis croissants en matière d'urbanisation et de planification des infrastructures. La densification des constructions et l'utilisation efficace des ressources foncières prennent de plus en plus d'importance. Parallèlement, les conflits d'utilisation croissants dans le sous-sol et l'espace aérien - par exemple entre la propriété privée et les projets d'infrastructure publique - entraînent des tensions juridiques et de planification. La saisie traditionnelle bidimensionnelle des terrains dans le registre foncier et la mensuration officielle se heurte alors à ses limites. Dans ce contexte, la représentation tridimensionnelle de la propriété foncière, y compris des limites verticales clairement définies, est au centre de l'attention. Un cadastre de la propriété en 3D pourrait non seulement augmenter la sécurité juridique, mais aussi rendre la planification et l'utilisation des ressources spatiales plus efficaces et réduire les conflits entre les intérêts privés et publics.
La Suisse est confrontée, en raison de la croissance démographique et de la concentration spatiale dans le Plateau, à des défis croissants en matière d'aménagement du territoire et d'infrastructures. La densification urbaine et l'utilisation efficace des ressources foncières prennent donc une importance accrue. Parallèlement, les conflits d'usage croissants dans le sous-sol et l'espace aérien - par exemple entre propriété privée et projets d'infrastructures publiques - entraînent des tensions juridiques et planificatrices. L'enregistrement traditionnel en deux dimensions des parcelles dans le registre foncier et le cadastre officiel atteint ses limites. Dans ce contexte, la représentation tridimensionnelle de la propriété foncière, avec des limites verticales clairement définies, devient centrale. Un cadastre 3D pourrait non seulement renforcer la sécurité juridique, mais aussi optimiser la planification et l'utilisation des ressources spatiales et réduire les conflits entre intérêts privés et publics.
La Svizzera si trova, a causa della crescita demografica e della concentrazione spaziale nella Pianura, di fronte a sfide crescenti nella pianificazione territoriale e delle infrastrutture. La costruzione compatta e l'uso efficiento delle risorse fondiarie stanno quindi diventando sempre più importanti. Allo stesso tempo, i crescentiti conflitti di utilizzo nel sottosuolo e nello spazio aereo - ad esempio tra proprietà privata e progetti di infrastrutture pubbliche - generano tensioni legali e di pianificazione. La registrazione tradizionale bidimensionale dei terreni nel catasto e nel registro fondiario raggiunge i propri limiti. In questo contesto, la rappresentazione tridimensionale della proprietà fondiaria, con confini verticali chiaramente definiti, diventa centrale. Un catasto 3D potrebbe non solo aumentare la sicurezza giuridica, ma anche migliorare la pianificazione e l'uso delle risorse ppaziali e ridurre i conflitti tra interessi privati e pubblici.
Lire l'article complet ici :
Limites de la propriété foncière
Sondes géothermiques (orange) en 2010 dans la ville de Lucerne et la ligne de chemin de fer souterraine prévue sur
(jaune) (SRF, 2015).