Géoinformation et gestion du territoire
Géoinformation et gestion du territoire
Geoinformazione e gestione del territorio
Recherche
Fermez cette boîte de recherche.

Protection contre les crues du Rhin alpin

Le projet de protection contre les inondations du Rhin alpin est mis en œuvre sur une longueur de 26 km entre l'embouchure de l'Ill et le lac de Constance, entre les digues de protection contre les inondations existantes.

Il y a 14 000 ans, après la fin de la dernière période glaciaire, le lac de Constance s'étendait encore loin dans l'actuelle vallée du Rhin, et aucune question de gestion du territoire ne se posait encore dans la zone actuelle du projet. Il n'y avait que de l'eau. Il y a 200 ans, c'était déjà très différent : le Rhin alpin, sous le nom de "Rhein-Not" (urgence rhénane), a régulièrement causé des crues dévastatrices à la population de la vallée du Rhin. Outre les inondations, les déplacements permanents du cours du Rhin constituaient une menace permanente pour les habitants et la sécurité alimentaire régionale.

Suite à l'urbanisation croissante de la vallée du Rhin, une meilleure protection contre les crues a été exigée au 19ème siècle et - sur la base d'une série de traités internationaux - de vastes corrections du tronçon du Rhin ont été réalisées entre 1892 et 1954. Celles-ci comprenaient la construction de deux percées ainsi que d'un profil d'écoulement structuré et nettement plus grand, composé d'un chenal central délimité par des digues de Wuhr et de larges avant-berges qui s'y rattachent, ainsi que de digues de protection contre les crues.

L'amélioration de la protection de la vallée du Rhin s'est accompagnée d'un fort développement économique et démographique. Avec environ 200 000 habitants de part et d'autre du Rhin, elle est aujourd'hui devenue une région métropolitaine à part entière. Cela a entraîné une augmentation significative de la situation de risque sur le Rhin alpin : En cas de crues, des ruptures de digues peuvent se produire et la vallée du Rhin est inondée sur de grandes surfaces. Il faut s'attendre à un nombre élevé de victimes et à des dommages de l'ordre de 5 à 20 milliards de CHF.

Un article à ce sujet paraîtra cet été dans "Géomatique Suisse".

S'abonner à la newsletter

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Zertifikatslehrgang «CAS Spatial Data Analytics» der FHNW: neu modular aufgebaut

S'inscrire à la newsletter

Et ne plus rien manquer

Connexion

Connexion