La loi sur la géoinformation (LGéo) définit des exigences pour la création de modèles de données minimaux pour les jeux de géodonnées de base en Suisse. Pour le domaine des eaux souterraines, ces modèles sont désormais disponibles dans leur intégralité. Ils servent à la saisie, à la gestion et à l'utilisation de données hydrogéologiques et peuvent par exemple être utilisés comme base pour des travaux en rapport avec la protection des eaux souterraines et l'approvisionnement en eau potable ainsi que pour des concepts de données spatiales à différentes échelles.
Les eaux souterraines sont une ressource indigène importante, dont sont extraits plus de 80% de l'eau potable en Suisse. Il est donc nécessaire que cette ressource soit disponible en quantité suffisante et de bonne qualité. Dans ce contexte, les géodonnées constituent une base importante pour sa caractérisation, sa protection et son utilisation. Les modèles de géodonnées minimaux (MGDM) décrivent les jeux de géodonnées de base mentionnés dans l'OGéo sur le thème des eaux souterraines. Certains modèles se rapportent directement à l'exécution, d'autres servent à documenter des informations de base. Ils définissent une structure de données contraignante à l'échelle nationale pour les thèmes techniques prescrits, mais ne contiennent pas de mesures ou de valeurs concrètes. Au sens figuré, ils constituent le récipient dans lequel les données peuvent être saisies, structurées, présentées et transmises de manière uniforme. Des modèles de données uniformes facilitent donc globalement la saisie, la représentation et l'utilisation des géodonnées. Les MGDM sont explicitement des modèles de géodonnées "minimaux", volontairement allégés. Ainsi, outre les attributs requis, il existe une série d'attributs purement optionnels. Ainsi, l'utilisation des MGDM n'est soumise qu'à quelques restrictions. En même temps, ils peuvent être étendus en fonction des besoins, ce qui augmente encore leur flexibilité.
Un large champ d'application s'ouvre, qui favorise une gestion intégrale des ressources en eau - également en relation avec d'autres domaines thématiques qui s'en inspirent, comme le captage d'eau potable ou les eaux de surface. Outre les tâches d'exécution et les géoportails correspondants, des perspectives d'application s'ouvrent également aux services des eaux ou à la science. Les MGDM contribuent ainsi à l'uniformisation et à la numérisation des bases hydrogéologiques au niveau de la Confédération et des cantons ainsi qu'au-delà.
Article complet : Aqua & Gas | Plateforme pour l'eau, le gaz et la chaleur | 20250401 GT04 Modèles de géodonnées pour les eaux souterraines GéoIG GéoIV