Le samedi 25 avril 2026, lors du Super Saturday Lichtensteig, aura lieu le prochain symposium Jost Bürgi, avec notamment deux exposés présentés par des membres du groupe de travail « Mesure des tunnels » de la GGGS :
Beat Sievers : Mesures des tunnels ferroviaires – Réseaux de base et implantations entre 1869 et 1911
Adrian Ryf : Les défis liés à la topographie lors de la construction du tunnel de base du Saint-Gothard
Le symposium Jost Bürgi à Lichtensteig est un événement scientifique et culturel international qui se tient chaque année depuis 2016 dans le lieu de naissance du célèbre horloger, mathématicien et astronome Jost Bürgi (1552-1632).
Le Super Saturday Lichtensteig est une journée d'action annuelle, à mi-chemin entre une fête municipale, une journée portes ouvertes et un marché culturel. Il offre aux habitants et aux visiteurs la possibilité de découvrir la diversité de Lichtensteig, de l'artisanat et l'innovation à l'histoire et la gastronomie. Le symposium Jost Bürgi est intégré au programme, de sorte que les conférences spécialisées et les activités municipales se complètent parfaitement.
Autres conférences :
Martin Weiss : Jos Murer (1530-1580) – pionnier de la cartographie suisse. Présentation du « plan Murer » de Zurich et de ses techniques de mesure dans le contexte culturel et historique.
Bernhard Braunecker : La multisensorique au fil du temps – de Bürgi à nos jours. Des mesures astronomiques de Bürgi aux capteurs de navigation modernes et à la robotique.
Dr Burkhard Böckem, directeur technique chez Hexagon : L'avenir de la mesure – de la fusion des capteurs aux robots humanoïdes. Utilisation de l'IA, des jumeaux numériques et des robots tels que « AEON » d'Hexagon pour la mesure du futur.
Vous trouverez de plus amples informations sur le symposium à l'adresse www.jostbuergi.com/symposium-2. Le symposium est ouvert au public, les personnes intéressées sont les bienvenues.