Géoinformation et gestion du territoire
Géoinformation et gestion du territoire
Geoinformazione e gestione del territorio

Aménagement du paysage et planification urbaine avec swissSURFACE3D Nuages de points LiDAR

Plus d'informations sur swissSURFACE3D dans "Géomatique Suisse" 3-4/2025

Les chercheurs et les architectes du large scale virtualization and modeling lab de l'ETH Zurich utilisent les nuages de points LiDAR swissSURFACE3D comme base d'une approche globale de l'aménagement du paysage et en particulier de la ville. Les données LiDAR servent ici trois composantes centrales :

  1. La modélisation de terrain. Les modèles de terrain permettent de mieux comprendre les structures spatiales et de développer des solutions spécifiques au site.
  2. la visualisation scientifique : les propriétés biophysiques telles que les différences d'altitude, les pentes ou les modèles de végétation peuvent être déduites et soutiennent ainsi une approche analytique et orientée vers le design du paysage.
  3. Le calcul de la "physique du paysage" : Les modèles de terrain dérivés des données LiDAR peuvent par exemple être combinés avec des données climatiques ou hydrologiques afin de simuler les effets des îlots de chaleur urbains ou de l'imperméabilisation. De telles simulations sont essentielles pour un développement urbain durable.

La vidéo illustre les trois composantes à l'exemple d'un projet d'urbanisme de la commune genevoise de Carouge :

S'abonner à la newsletter

Cela pourrait aussi vous intéresser :

S'inscrire à la newsletter

Et ne plus rien manquer

Connexion

Connexion