Géoinformation et gestion du territoire
Géoinformation et gestion du territoire
Geoinformazione e gestione del territorio

Fête du Master 2024 à l'EPF de Zurich

Filières Géomatique et Développement territorial et systèmes d'infrastructure

Le 7 décembre 2024 a eu lieu la cérémonie de remise des masters des deux filières géomatique et développement territorial et systèmes d'infrastructure du département Construction, environnement et géomatique de l'ETH Zurich. Le professeur Bryan Adey, directeur adjoint du département, a accueilli les 120 membres de la famille et les diplômés dans le grand auditorium de physique du Hönggerberg. L'événement a été encadré par des morceaux de jazz interprétés par le sextette de l'ETH Big Band.

Andrea Näf-Clasen, planificatrice cantonale du canton de Thurgovie, a été invitée à prononcer la conférence intitulée "Wo Tucholsky irrte...". Elle s'est appuyée sur le poème "Das Ideal" de 1927, dans lequel Kurt Tucholsky évoque avec une légère ironie les désirs de l'être humain de disposer d'immeubles spacieux, centraux, facilement accessibles, situés dans des endroits calmes et panoramiques, et dotés d'un équipement généreux, le tout bien entendu accompagné d'une prospérité et d'un bonheur personnels. A l'aide d'une impressionnante série de cartes, Andrea Näf a ensuite montré l'évolution de l'urbanisation dans la réalité et donc aussi les conflits qui rendent impossible la réalisation de cet "idéal" pour tous. Elle a identifié comme défis actuels les mégatendances telles que l'évolution démographique et la migration, le changement climatique, la numérisation, la mondialisation ainsi que l'individualisation. Comme réponses possibles, elle a présenté quelques approches telles que la multifonctionnalité des espaces, de nouveaux concepts de mobilité, la promotion de la biodiversité, les Smart Cities, etc. Concrètement, ces idées sont ensuite traduites en mesures et en bases légales, par exemple pour le développement urbain vers l'intérieur, l'adaptation au climat ou l'utilisation de l'énergie. Dans ce contexte, il est important que les acteurs aient une compréhension claire de leur rôle, en intégrant les différents groupes d'intérêts et en communiquant de manière transparente. Les processus de planification deviennent ainsi de plus en plus des processus participatifs horizontaux et verticaux. Cela permet de trouver de nombreuses solutions attrayantes, même si les souhaits de Tucholsky ne peuvent pas tous être réalisés au même endroit. Les idéaux sont néanmoins indispensables pour pouvoir relever des défis complexes avec attitude, mais aussi comme source d'inspiration pour des idées innovantes et, surtout, pour renforcer la collaboration interdisciplinaire. Enfin, les idéaux et les valeurs constituent également la base de l'aménagement de notre espace de demain, durable et agréable à vivre sur le plan écologique, économique et social.

Le professeur Lorenz Hurni, directeur des études, a ensuite pris congé de 14 diplômés en tant que nouveaux Master of Science ETH en géomatique. Claudio Affolter a été récompensé par le prix Willi Studer en tant que meilleur diplômé de la promotion avec une moyenne de 5,68. Il a également reçu la médaille de l'ETH Zurich pour son excellent travail de master sur le thème "From Vector Features to Stylized Maps - Exploration of Stable Diffusion Applied to Maps". Yuru Jia a également été récompensée par le prix Culmann pour son très bon travail de master. Les autres diplômé-e-s sont : Philippe Bättig, Julian Bleiker, Andreas Brown, Fergus Dal, Chiara Sabato, Nianfang Shi, Thajeev Vijayaratnam, Rushan Wang, Shupeng Wang, Thierry Weber, Juliette Wicki et Lia Winkler.

Adrienne Grêt-Regamey, directrice des études, a ensuite félicité 26 nouveaux titulaires d'un Master of Science ETH en développement territorial et systèmes d'infrastructure pour l'obtention de leur diplôme. Austin Widmer a obtenu la meilleure moyenne de 5,56, ce qui lui a valu le prix Willi Studer. La médaille de l'ETH pour l'excellent travail de master "Einkommensaggregation - Ein Vergleich der fünf bevölkerungsreichsten Schweizer Städte" a été remise à Jasmin Oberortner. Le prix Culmann pour un très bon travail de master a été décerné à Ueli Isenschmid et Fabrice Marggi. Les autres diplômés sont : Daniel Alföldi, Micha Bigler, Fiona Blaser, Jasper Bohlen, Max Brägger, Harriet Bucher, Simon Buring, Zixuan Chen, Nina Dettwiler, Martin Kalberer, Lisa Kaufmann, Ruth Krembel, Manuel Kurmann, Jan Mathias, Yannick Probst, Yannick Schwizer, Sara Tran, Philip Urech, Jinhao Wang, Benjamin Warren, Loris Widmer et Emma Zeindl Cronin.

Dans une présentation, les diplômés du master en développement territorial et systèmes d'infrastructure ont ensuite montré de manière impressionnante, sur une carte en évolution dynamique, comment leur horizon de connaissances s'est élargi au cours de leurs études. Enfin, tous les diplômés ont été encouragés par les associations d'anciens élèves à garder le contact avec l'ETH, entre eux et avec d'autres diplômés de l'ETH, et à travailler ainsi déjà au réseau de leur future vie professionnelle.

Nous félicitons chaleureusement tous les diplômés de master en géomatique ainsi qu'en développement territorial et systèmes d'infrastructure de l'ETH Zurich pour l'obtention de leur diplôme et leur souhaitons le meilleur pour leur carrière professionnelle et leur vie privée !

Lorenz Hurni, EPF Zurich

Les photos : Nicole Bachmann

S'abonner à la newsletter

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Sur les traces de phénomènes naturels lourds de conséquences en Suisse

S'inscrire à la newsletter

Et ne plus rien manquer

Connexion

Connexion