Le groupe de travail « Mesures dans les tunnels » de la Société d'histoire de la géodésie en Suisse (GGGS) a conçu une exposition en ligne consacrée à la mesure des tunnels suisses (d'une longueur supérieure à 5 km) et l'a mise en ligne à l'adresse https://tunnel.cms.gggs.ch. Elle est également accessible depuis le site web de la SGGS www.gggs.ch, dans le menu « Musée virtuel » puis « e-Expo Mesures topographiques des tunnels ».
Aux pages web déjà créées sur les mesures topographiques du tunnel ferroviaire du Saint-Gothard (voir site web de la SGGS « Actualités 2023-12 » : rapport du groupe de travail « Mesure des tunnels » sur le tunnel de faîte du Saint-Gothard ou « Géomatique Suisse » 1-2/2024, pages 27-29), d'autres sont venus s'y ajouter : tunnel de faîte du Lötschberg, les deux tunnels de base du Saint-Gothard, du Lötschberg, etc. Le nom du tunnel est suivi de l'année de son percement. Lorsque des rapports de mesure ont déjà été publiés, un clic sur le nom du tunnel mène à ce rapport, sinon à l'entrée générale sur le tunnel dans Wikipédia.
Une autre nouveauté est que la sous-page « Bibliographie » permet d'accéder à la base de données bibliographique sur les mesures des tunnels, qui compte actuellement plus de 650 entrées : celles-ci peuvent être trouvées en recherchant un terme dans leur titre, leur auteur ou un mot-clé prédéfini. Si les entrées de la base de données sont associées à un lien DOI persistant (identifiant numérique unique et permanent) ou à une URL générale, les fichiers correspondants peuvent être téléchargés. La bibliographie contient également un sous-menu « Conférences » qui doit contenir des présentations ou des conférences sur les mesures de tunnels. Malheureusement, les fichiers directement joints à l'entrée de la base de données (images, documents, blogs, vidéos, etc.) ne peuvent pas encore être téléchargés s'ils ne sont pas déjà stockés quelque part sur Internet.
Le site Internet Tunnelvermessungen est régulièrement enrichi et optimisé, il vaut donc la peine de le consulter régulièrement. Les deux soussignés se feront un plaisir de recevoir les publications qui n'ont pas encore été intégrées, ainsi que les questions ou suggestions.
Beat Sievers sievers-frey@bluewin.ch
Adrian Ryf adrian.ryf@aryf.ch
