Géoinformation et gestion du territoire
Géoinformation et gestion du territoire
Geoinformazione e gestione del territorio

Ouverture d'un nouveau centre d'entretien pour l'amélioration foncière de la plaine du Rhin

Acte inaugural : de gauche à droite, Karl Köppel, Beat Tinner, Christian Hofer et Ruedi Mattle ont assemblé des tubes d'argile pour former un tout.

L'amélioration foncière de la plaine du Rhin est la plus grande amélioration foncière intégrale réalisée en Suisse (exécution de 1942 à 1961). Depuis 1962, cette œuvre est entretenue de manière professionnelle et renouvelée en permanence. L'année dernière, le nouveau bâtiment de remplacement du Werkhof Schnegger d'Altstätten SG a été réalisé ; une construction en bois utilisant tout le bois des forêts d'Altstätten et des environs. Parallèlement, l'histoire de l'amélioration foncière de la plaine du Rhin a été mise en valeur : elle est présentée sous forme d'art dans le bâtiment. L'Office fédéral de l'agriculture a effectué son voyage de presse annuel le 2 mai 2025 dans la vallée du Rhin saint-galloise.

Au siècle dernier, l'amélioration foncière de la vallée du Rhin a permis de nourrir la population de la vallée du Rhin grâce à la rectification des cours d'eau et au remaniement des terres, et de protéger la population des maladies en asséchant les marais. Les drainages réalisés à l'époque sont depuis lors entretenus et, si nécessaire, rénovés ou remplacés avec le soutien du canton et de la Confédération. Aujourd'hui, les améliorations foncières intégrales modernes ont un autre objectif : elles doivent créer les bases d'une production alimentaire durable, tout en favorisant la biodiversité et en soutenant les loisirs et l'économie. Lors de l'inauguration du nouveau centre d'entretien Schnegger Altstätten, le directeur de l'OFAG Christian Hofer et le conseiller d'Etat saint-gallois Beat Tinner ont pu se rendre compte que les ouvrages construits à l'époque sont constamment renouvelés afin d'assurer leur fonctionnement.

Pour en savoir plus : www.rheinebene.ch

S'abonner à la newsletter

S'inscrire à la newsletter

Et ne plus rien manquer

Connexion

Connexion