Géoinformation et gestion du territoire
Géoinformation et gestion du territoire
Geoinformazione e gestione del territorio
Recherche
Fermez cette boîte de recherche.

La lunette astronomique originale revient à l'observatoire de Semper

Le réfracteur est maintenant à nouveau à sa place habituelle dans l'observatoire.

Dans la coupole de l'observatoire Semper de l'EPFZ, où se trouve aujourd'hui le Collegium Helveticum, se trouve encore aujourd'hui un télescope pour l'observation du ciel. Il s'agit d'un réfracteur. Il s'agit d'une lunette astronomique dans laquelle, à la différence d'un télescope à miroir, le grossissement de l'image est obtenu à l'aide de lentilles. Ces dernières années, l'observatoire ne disposait plus du réfracteur original utilisé par les astronomes à l'époque de sa création. Celui-ci a d'abord été rendu à Kern, l'un des deux fabricants, en 1982, après l'arrêt des activités de recherche à l'observatoire en 1980. Depuis 1988, il était entreposé avec la collection d'instruments historiques de la société Kern dans le dépôt du musée municipal d'Aarau.

Dans le cadre du projet "Bestände der Baukultur ETH Zürich" du département immobilier et de la bibliothèque de l'ETH, le réfracteur d'origine a été récupéré en août 2023 et a retrouvé son emplacement d'origine dans l'observatoire. Le projet de culture architecturale a notamment pour objectif de rendre à nouveau visibles les instruments scientifiques historiques dans leurs lieux d'origine à l'ETH. Le réfracteur Kern-Merz, qui porte le nom des fabricants, fait désormais partie de la collection d'instruments scientifiques et de matériel pédagogique de la bibliothèque de l'ETH. En outre, il complète l'exposition permanente d'instruments astronomiques de la collection de Rudolf Wolf qui sera inaugurée en 2022 dans le foyer de l'observatoire.

Le réfracteur d'origine avait été installé en 1864, année de fondation de l'observatoire Semper, sur commande du directeur de l'époque, Rudolf Wolf. Wolf était professeur d'astronomie à l'École polytechnique fédérale et à l'Université de Zurich de 1855 à 1893 et utilisait le télescope à lentilles pour la recherche sur les taches solaires. Il a notamment développé ce que l'on appelle le nombre relatif de Wolf, une norme internationale pour compter les taches solaires.

Images (collection Kern) :

Alfred Wolfer avec le réfracteur Kern-Merz dans la coupole de l'observatoire Semper. Wolfer a été l'assistant de Rudolf Wolf à partir de 1876 et le directeur de l'observatoire de 1894 à 1926, succédant à Wolf. Transport du réfracteur.

S'abonner à la newsletter

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Zertifikatslehrgang «CAS Spatial Data Analytics» der FHNW: neu modular aufgebaut

S'inscrire à la newsletter

Et ne plus rien manquer

Connexion

Connexion