Depuis plusieurs années, des recherches archéologiques sont en cours dans l'Oberhalbstein sur un champ de bataille romain.
En automne 2023, un détecteur bénévole a découvert une structure de terrain remarquable au lieu-dit Colm la Runga, à environ 900 mètres au-dessus d'un ancien champ de bataille. Il a utilisé pour cela l'ombrage du relief du modèle numérique de terrain swissALTI3D. Celui-ci se base à son tour sur les données LiDAR haute résolution de swissSURFACE3D, qui enregistrent même les plus petites différences d'altitude sur le terrain.
Comme les découvertes et les sites archéologiques (dont font partie de telles découvertes dans le LiDAR) appartiennent à la collectivité, le collaborateur bénévole de différents services archéologiques cantonaux a signalé la découverte au service archéologique des Grisons. La structure remarquable du terrain s'est avérée être une fortification artificielle d'une butte avec plusieurs fossés et remparts. Les premières découvertes et analyses montrent qu'il s'agit en fait d'un camp romain vieux de 2000 ans. La découverte sensationnelle d'un camp militaire romain dans les Grisons illustre une fois de plus que l'exploration archéologique de la "Suisse romaine" continue de réserver de magnifiques surprises. La découverte sur le Colm la Runga est également exceptionnelle au niveau international, car il est désormais possible de suivre avec précision l'avancée des forces armées romaines il y a 2000 ans sur plusieurs dizaines de kilomètres : du Val Bregaglia à la région de Tiefencastel en passant par le col du Septimer - et de là en direction de Coire et de la vallée du Rhin alpin.
Pour en savoir plus : https://www.gr.ch/DE/Medien/Mitteilungen/MMStaka/2024/Seiten/2024082903.aspx