Géoinformation et gestion du territoire
Géoinformation et gestion du territoire
Geoinformazione e gestione del territorio
Recherche
Fermez cette boîte de recherche.

La collection Kern fait peau neuve

Visites guidées publiques de la collection Kern : 20 novembre, 18 décembre 2022, 22 janvier, 30 avril, 21 mai 2023, à partir de 14h00.

Grâce au grand engagement d'anciens Le musée municipal d'Aarau peut désormais présenter la collection Kern dans un espace d'exposition rénové. présente une salle d'exposition réaménagée.

La collection de la société Kern und Co. met en avant, avec deux siècles d'histoire industrielle dans la nouvelle salle d'exposition. sous les projecteurs. De la fondation en 1891 à la fermeture en 1991. Plus de 1'700 objets exposés, dont des instruments de mesure, des objectifs de caméra et des outils de dessin et de bureau. documentent l'art industriel d'Aarau et illustrent une période remarquable. de l'histoire de la technique et de l'industrie. La collection de la société Kern und Co. AG a été créée en 1988, après son rachat par le groupe Wild-Leitz, en tant qu'objet de collection. d'une entreprise autrefois prospère et active dans le monde entier. entreprise familiale d'Aarau au musée municipal d'Aarau. Le site riche héritage est exploité par un groupe engagé d'anciens collaborateurs de Kern comme collection d'étude.

Ouverture lors de la Nuit claire (samedi 5 novembre, 18h) à 21 heures) 
D'anciens collaborateurs de Kern sont sur place et partagent leurs connaissances et leurs expériences. des histoires de fond sur les activités de Kern. 

Visites guidées publiques de la collection Kern (dimanche, 14h30) h)
21 novembre | 18 décembre | 22 janvier | 30 avril | 21 mai 

Trois questions à Markus Meier, ancien collaborateur de Kern et délégué de la Collection de bénévoles "Kern".

Quels sont les points forts qui attendent les visiteurs/visiteuses lors de la visite guidée "Kern im Fokus" ?
On y découvre entre autres un "objectif jumeau" de l'objectif de la caméra cinématographique, qui a voyagé sur la lune avec la NASA. Ou encore, on découvre les coulisses du le théodolite historique construit par le général Dufour, qui était également était l'architecte cantonal de Genève, afin de faire œuvre de pionnier dans le domaine de la construction de ponts. des ponts suspendus. Il est désormais possible de toucher certains objets exposés. de toucher, de tourner soi-même la visière d'un théodolite, de viser une cible avec un réticule. sur une cible ou de regarder des images stéréoscopiques, c'est-à-dire en 3D, à travers un stéréomicroscope. des images en 3D.  

Comment s'organise l'activité bénévole de la collection ? Kern ?
Nous sommes environ 20 "Kerniens" actifs, c'est-à-dire d'anciens collaborateurs de Kern qui travaillent un jour par semaine pour la collection Kern. Nous sommes organisés en groupes de travail organisés en fonction de nos intérêts et de nos activités antérieures chez Kern. entreprise Kern. Par exemple, pour les domaines de l'optique, de la géodésie, de la technique de défense ou des documents d'entreprise. Ainsi, nos connaissances spécialisées et les compétences de l'ancienne entreprise sont intégrées. Nous avons donc pu nous familiariser directement avec les compétences et les connaissances acquises dans le cadre de notre emploi chez Kern & Co. 

Avec le soutien de l'équipe du musée municipal, nous recensons les nous classons les objets dans le temps et documentons leur utilisation, commentons leur fonctionnement et décrivons leur signification. En outre, nous gérons un site Internet destiné à un public international de spécialistes et nous approfondissons nous nous engageons dans des recherches. J'ai beaucoup de respect pour le travail préparatoire de la première génération de "Kerniens". génération de "Kerniens", qui ont recensé une grande partie des objets. En tant que retraités, nous ne prenons déjà plus une journée de travail aussi strictement qu'à l'époque (rires) et pourtant, le fait de travailler sur la nouvelle exposition nous a beaucoup aidés. Nous avons été très soudés et motivés par la nouvelle exposition. 

Pourquoi travaillez-vous encore régulièrement pour la Kern alors que vous êtes à la retraite ? collection Kern ?
Outre le fait de rester en contact avec mes anciens collègues, j'apprécie de poursuivre mes recherches. J'aime continuer à m'intéresser à mes domaines de prédilection, à m'occuper de l'histoire de la technique. et de faire quelque chose d'utile. En raison de sa richesse, la collection Kern est diversité thématique et sa profondeur sont d'une grande importance. Elle a produit quelques objets qui permettent d'illustrer le contexte de l'histoire de l'art. l'histoire de la culture industrielle de manière exemplaire.

S'abonner à la newsletter

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Zertifikatslehrgang «CAS Spatial Data Analytics» der FHNW: neu modular aufgebaut

S'inscrire à la newsletter

Et ne plus rien manquer

Connexion

Connexion