Géoinformation et gestion du territoire
Géoinformation et gestion du territoire
Geoinformazione e gestione del territorio
Recherche
Fermez cette boîte de recherche.

SSPT : Perspectives 2023-2024

Activités de la FSPC cette année et l'année prochaine

Dans le cahier thématique 9-10/2023 de "Géomatique Suisse", le président de la SSPT Stefan Blaser fait le point sur ce qui se passe et ce qui est prévu au sein de la SSPT.

Ces dernières années, les progrès technologiques en matière de capteurs, combinés à des plateformes d'acquisition innovantes, ont simplifié l'acquisition de données géospatiales 3D basées sur l'image et le LiDAR. Grâce au Machine Learning et à l'IA, les (valeurs) géodonnées 3D saisies en masse et souvent en réserve deviennent-elles vraiment utilisables ? Les processus existants peuvent-ils être conçus de manière plus efficace ? Les nouvelles méthodes permettent-elles d'aborder et de maîtriser les défis sociaux ? En contrepartie, l'utilisation intensive et à grande échelle des géodonnées peut-elle avoir des effets négatifs sur la société ? Où se situent les défis éthiques et moraux lors de leur saisie et de leur utilisation ? Ces thèmes et questions actuels et centraux feront l'objet cet automne, d'une part, d'un colloque d'automne de la FHNW sur la géomatique intitulé "Mobile Mapping et IA - une équipe de choc" et, d'autre part, du webinaire GEOSummit "Ethic and Geoinformation", organisé par la SSPT.

Les colloques d'automne en géomatique de la FHNW "Photogrammétrie lors du percement de tunnels : procédure, défis et résultats" et "TOPOFLIGHT - Flight planning and navigation for large scale aerial mapping" sont d'autres manifestations passionnantes sur le plan technique et à recommander.

Une manifestation physique de printemps de la SSPT avec visite d'entreprises dans le domaine de la photogrammétrie aérienne est prévue pour le printemps 2024.

Le congrès GEOSummit avec salon à Olten (15 mai 2024), où la SSPT organisera à nouveau une session avec de nombreux délices professionnels, est particulièrement attendu.

En ce qui concerne l'encouragement de la relève, la SSPT, en collaboration avec la DGPF et l'OVG, décernera, dans le cadre de la prochaine réunion annuelle de la DGPF à Remagen (13-14 mars 2024), le prix d'encouragement de la relève Karl Kraus (KKN) pour d'excellents travaux de Bachelor et de Master dans les domaines de la photogrammétrie, de la télédétection et de la géoinformation.

Kirsten Wolff s'est retirée du jury de la KKN après 15 ans d'activité. Nous la remercions chaleureusement pour son engagement de longue date ! Nous sommes maintenant très heureux que Stefan Cavegn prenne sa succession.

Nous avons pu gagner Oliver Hasler comme responsable de la communication et des médias sociaux et Elia Ferrari comme nouveau trésorier pour le comité de la SSPT. Le comité de la SSPT est ainsi bien doté en personnel. Dans le cadre des objectifs annuels 2023/2024 du comité, les charges et les interfaces seront définies de manière plus claire et plus professionnelle afin que les affaires courantes puissent se dérouler sans problème et qu'il y ait ainsi de l'air pour des projets plus importants.

S'abonner à la newsletter

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Zertifikatslehrgang «CAS Spatial Data Analytics» der FHNW: neu modular aufgebaut

S'inscrire à la newsletter

Et ne plus rien manquer

Connexion

Connexion