Géoinformation et gestion du territoire
Géoinformation et gestion du territoire
Geoinformazione e gestione del territorio

Dimensions suisses 2025

Numérisation dans le secteur de la topographie et de la construction

Le 23 octobre 2025, Swiss Dimensions a réuni pour la quatrième fois près de 600 participants au Campus Sursee. Elle a apporté aux entreprises du secteur suisse de la construction et de la mensuration des réponses pratiques aux défis de la numérisation et a montré l'utilisation des nouvelles technologies dans la pratique. 20 exposés d'utilisateurs ainsi que de nombreux stands de partenaires et des démonstrations en direct de systèmes de mesure de construction et de commandes de machines sur le terrain extérieur ont offert un aperçu des possibilités offertes par la numérisation.

Un relevé précis et efficace constitue la base indispensable de tous les projets de construction. Des méthodes de mesure avancées permettent une saisie détaillée des géodonnées, qui peuvent être intégrées sans problème dans les processus de planification et de construction. Grâce aux technologies numériques, l'éventail des activités des géomètres s'est considérablement élargi au cours des dernières années : le mobile mapping, le scanning laser 3D et le géo-monitoring sont des domaines d'activité dans lesquels les bureaux de géomètres sont aujourd'hui actifs et qui contribuent de manière déterminante à la création de valeur. Les systèmes modernes et l'évaluation automatisée des données ainsi que les flux de travail numériques garantissent l'efficacité, la précision et la durabilité et constituent la base de décisions fondées et d'un déroulement sans faille dans toutes les phases d'un projet de construction.

La planification et l'exécution des travaux de construction sont également en pleine mutation, sous l'impulsion de technologies innovantes et de processus numériques. Les outils et méthodes numériques tels que le BIM ainsi que la gestion continue des données permettent de concevoir des bâtiments et des projets d'infrastructure de manière efficace et respectueuse de l'environnement. L'utilisation de modèles numériques, de données toujours actualisées en temps réel sur le chantier ainsi que de systèmes de contrôle modernes permet des processus de construction plus précis, une utilisation efficace des ressources et un niveau élevé de sécurité sur le chantier. Que ce soit dans le bâtiment ou le génie civil, les outils numériques améliorent la collaboration, réduisent les sources d'erreur et minimisent les risques. En même temps, ils accélèrent l'achèvement des projets et augmentent leur rentabilité. La qualité de l'exécution des travaux est ainsi durablement améliorée, tandis que l'impact sur l'environnement et les coûts sont réduits.

A partir des exposés

Pour terminer l'assainissement de la voie fixe dans le tunnel de base du Saint-Gothard, il fallait documenter les distances entre les traverses. La collecte des données a été effectuée à l'aide du système GEDO Scan de Trimble. Les nuages de points ainsi générés ont été analysés à l'aide du Machine Learning et les traverses ont été extraites de manière automatisée. Sur cette base, les distances entre les traverses ont pu être calculées avec précision.

En 2022, la Suisse a lancé le "Solarexpress" pour promouvoir les installations photovoltaïques alpines. Une conférence a donné un aperçu de la planification et de la réalisation numérisées de ces installations avec la solution système ALPIN QUATTRO® et a mis en lumière les défis de la construction dans les régions alpines ainsi que l'interaction entre la numérisation, les géodonnées, la topographie et la fabrication industrielle en grandes quantités.

Après de nombreuses années d'exploitation, le pont en acier de la Sarneraa n'est plus adapté à la circulation des trains. Des mesures précises et une modélisation numérique dans le cadre du profil d'approfondissement GeoBIM, du BSc Géomatique à la FHNW, constituent désormais la base d'une étude sur sa possible seconde vie.

Un exemple pratique concret a permis de montrer comment le scanner cinématique à main, le survol par drone, le mobile mapping et la mensuration traditionnelle interagissent de manière optimale pour saisir le terrain, les ouvrages et les conduites de service de manière précise, complète et efficace.

Le GNSS est bien établi - mais son succès dépend de nombreux facteurs.Quels sont les facteurs de succès décisifs pour utiliser le GNSS de manière optimale ? Un opérateur de refnet.ch a partagé son expérience et son savoir-faire. Il est ainsi possible d'utiliser le GNSS de manière encore plus efficace, d'identifier les opportunités et d'éviter les risques à temps.

De nombreux exposés ont également été consacrés au BIM : L'exposé "La mensuration officielle en tant que données BIM - une approche open source pour les données de la mensuration officielle suisse" a présenté un projet de recherche et des exemples pratiques qui montrent comment les données de la mensuration officielle peuvent être utilisées comme informations BIM. Il a été expliqué comment des projets pilotes relient déjà avec succès les données SIG et BIM, quelles normes et interfaces sont utilisées à cet effet et comment ces développements ouvrent la voie à des processus de construction numériques de bout en bout.

Des exemples pratiques ont montré comment la méthode de travail basée sur la modélisation améliore le processus de planification et de construction. L'exposé a donné un aperçu de la modélisation et de la collaboration interdisciplinaire jusqu'à la connexion directe au chantier via BIM2Field. Les principaux enseignements tirés des projets ont été illustrés par des exemples concrets.

Un modèle d'inventaire BIM précis et clairement structuré constitue la base d'une mise en œuvre réussie d'un projet de construction basé sur un modèle. Cet exposé a montré comment créer un tel modèle sur la base de données d'inventaire saisies au moyen de la cartographie mobile et d'autres sources de données. L'accent a été mis sur la création précise de bases de données consolidées dans la norme openBIM et sur leur utilisation continue tout au long du cycle de vie du projet.

L'exposé "Modèles BIM, plans automatisés et gestion des données dans la construction d'infrastructures selon les normes CH" a montré, à l'aide d'exemples pratiques, comment des processus de travail efficaces peuvent être mis en œuvre dans la construction d'infrastructures - de la planification basée sur des modèles à la gestion structurée des données selon les directives des exploitants d'infrastructures, en passant par la dérivation automatisée des plans.

La mise en réseau numérique simplifie la construction. Citons par exemple l'implantation directe à partir du modèle 3D et le transfert des prises de vue du chantier au bureau pour un traitement ultérieur. Grâce au lien étroit entre le chantier et le bureau, les messages d'état en temps réel permettent une meilleure vue d'ensemble et moins d'erreurs.

Comment les expériences internationales accélèrent la numérisation en Suisse : la Scandinavie est considérée comme un précurseur de la numérisation dans le domaine des infrastructures. A l'aide d'exemples de projets de construction routière et ferroviaire, il a été montré comment les planificateurs, les exécutants et les maîtres d'ouvrage utilisent les méthodes numériques non seulement dans la planification et l'exécution, mais aussi dans l'exploitation - et quelles impulsions peuvent en être tirées pour la Suisse.

De Swiss Dimensions 2025, nous gardons un excellent souvenir des bonnes discussions, des exposés passionnants ainsi que de l'exposition variée à l'intérieur et à l'extérieur. Vous trouverez des impressions de l'événement dans la galerie Swiss Dimensions : www.swissdimensions.ch/galerie/swiss-dimensions-2025. Les exposés sont publiés dans l'application Swiss Dimensions. Les prochaines Swiss Dimensions auront lieu le 4 novembre 2027.

Thomas Glatthard

S'abonner à la newsletter

S'inscrire à la newsletter

Et ne plus rien manquer

Connexion

Connexion