Géoinformation et gestion du territoire
Géoinformation et gestion du territoire
Geoinformazione e gestione del territorio
Recherche
Fermez cette boîte de recherche.

Gamme de produits Swisstopo SwissEO : Données satellites en temps quasi-réel pour le monitoring de la sécheresse - et autres applications

Exemple d'une visualisation swissEO VHI pour la forêt au nord de Raten (ZG) le 21 août 2020. 21.8.2023. La représentation montre l'anomalie de l'état de la végétation. La précision spatiale résolution permet d'identifier rapidement les zones touchées, même sur de très petites surfaces, ce qui est d'une grande valeur pour les décideurs et les spécialistes. Exemple d'une visualisation swissEO VHI pour la forêt au nord du Raten (ZG) le 21.08.2023. La représentation montre l'anomalie de l'état de la végétation. La résolution spatiale permet une identification rapide des zones touchées, même de très petite taille, ce qui est d'une grande valeur pour les décideurs et les professionnels.

La fréquence et l'intensité croissantes des périodes de sécheresse, telles que celles observées en 2018 et 2022, constituent un défi croissant pour la société. Un monitoring efficace et généralisé de la sécheresse est indispensable pour pouvoir réagir à temps à de tels événements. Dans le cadre du mandat du Conseil fédéral "Sécheresse : système de détection précoce et d'alerte", les services compétents développent des produits et des services de géodonnées correspondants afin de mettre à disposition, presque en temps réel, des données précises pour le suivi/la surveillance de la sécheresse.

Une collaboration interdisciplinaire pour des solutions innovantes

L'Office fédéral de topographie swisstopo est responsable de la surveillance opérationnelle de l'état de la végétation. En collaboration avec l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), des produits swissEO opérationnels correspondants ont été définis, basés sur des données satellites (Sentinel-2, Landsat et Météosat). Les données satellites sont particulièrement adaptées aux produits de surveillance de la sécheresse, car l'une des plus grandes limitations dans le domaine optique et thermique, les nuages, est rare par temps sec.

SwissEO S2-SR : données satellites prétraitées avec le "swiss finish

La première tâche de la gamme de produits swissEO est la mise à disposition des données brutes(analysis ready) dans "swissEO S2-SR" (Sentinel 2 Surface Reflectance). Le traitement nécessaire à cet effet comprend des étapes de traitement complexes telles que le masquage des nuages, la détection des ombres du terrain et une localisation précise de la position. Ces étapes sont indispensables pour garantir des résultats fiables et précis. Les premières données "swissEO S2-SR" sont déjà disponibles (lien dans l'infobox).

Des produits (True Color RGB, indices) sont dérivés des données traitées afin de fournir des informations sur l'état actuel de la végétation sur l'ensemble de la Suisse. Pour la mise à disposition des données et l'interopérabilité, des formats de données cloudnatifs sont utilisés afin de permettre un traitement et une distribution efficaces des grandes quantités de données via l'interface STAC de l'infrastructure fédérale de géodonnées. Les produits sont mis à disposition aussi bien sous forme agrégée pour les régions d'alerte définies que dans une grille de 10 mètres. Le produit en temps réel est basé sur des données ouvertes (open data) et le traitement est disponible en code open source.

SwissEO VHI : Validation scientifique des produits forestiers et de la végétation

Le premier produit de swisstopo pour la plate-forme sécheresse de la Confédération, qui devrait être opérationnelle en 2025, le "swissEO VHI" (Vegetation Health Index), est un produit de swisstopo et de MétéoSuisse. Le swissEO VHI fournit une estimation relative de l'état de la végétation en comparant les valeurs de l'indicateur clé NDVI (Normalized Difference Vegetation Index) et les températures à la surface du sol des derniers jours avec les valeurs de la période correspondante de la période de référence climatique 1991-2020. Le produit existe en deux versions distinctes : pour la forêt et pour le reste de la végétation. Cette distinction a été soulignée lors d'une première validation par un travail de master de l'EPF. De plus, la précision et la fiabilité des résultats ont été confirmées, soulignant ainsi la pertinence scientifique de l'approche pour le monitoring de la sécheresse.

Perspectives

Les produits swissEO de swisstopo montrent comment des capteurs satellites modernes et une collaboration interdisciplinaire permettent un monitoring efficace de la sécheresse. La combinaison de données à haute résolution (temporelle, spatiale, spectrale et radiométrique), de formats cloudnatifs et de méthodes validées constitue une base solide pour des analyses précises. Les développements futurs se concentreront sur l'extension des applications afin de répondre encore mieux aux défis du réchauffement climatique.

Produits swissEO

Swiss Earth Observation est une série de produits qui fournissent des données satellites prêtes à être analysées et des indices dérivés dans le domaine de la sécheresse :

  • swissEO S2-SR : Données optiques par satellite (Sentinel-2)
  • swissEO VHI : Etat de vitalité de la végétation

Le produit swissEO S2-SR sera disponible deux jours après l'enregistrement des données. SwissEO VHI sera mis à jour quotidiennement avec les dernières données disponibles. Les deux produits sont encore en phase de test et seront opérationnels à partir du deuxième trimestre 2025.

Contact :

Joan Sturm, David Oesch & Raphaël Bovier
Office fédéral de topographie swisstopo
Seftigenstrasse 264, 3084 Wabern

Swisstopo SwissEO gamme de produits : Données satellites en quasi temps réel pour le suivi de la sécheresse - et d'autres applications

La fréquence et l'intensité croissantes des périodes de sécheresse, comme celles observées en 2018 ou en 2022, représentent un défi grandissant pour la société. Un suivi efficace et complet de la sécheresse est essentiel pour pouvoir réagir rapidement à de tels événements. Dans le cadre du mandat du Conseil fédéral "Sécheresse : système de détection précoce et d'alerte", les autorités compétentes développent des produits et des services de géodonnées qui fourniront, presque en temps réel, des données précises de suivi de la sécheresse.

Collaboration interdisciplinaire pour des solutions innovantes

L'Office fédéral de topographie swisstopo est responsable du suivi opérationnel de l'état de la végétation. En collaboration avec l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MeteoSuisse et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), des produits opérationnels swissEO correspondants ont été définis, basés sur des données satellites (Sentinel-2, Landsat et Meteosat). Les données satellites sont particulièrement adaptées aux produits de suivi de la sécheresse, car l'une des plus grandes limitations dans le domaine optique et thermique, les nuages, se produisent rarement par temps sec.

SwissEO S2-SR : Données satellites prétraitées avec le "swiss finish

La première tâche de la gamme de produits swissEO est de fournir les données brutes (prêtes à l'analyse) dans "swissEO S2-SR" (Réflectance de surface Sentinel 2). Le traitement nécessaire comprend des étapes complexes telles que le masquage des nuages, la détection des ombres du terrain et un positionnement précis. Ces étapes sont essentielles pour garantir des résultats fiables et précis. Les premières données "swissEO S2-SR" sont déjà disponibles (lien dans l'Infobox).

Des produits sont dérivés des données traitées (True Color RGB, indices) pour fournir des informations sur l'état actuel de la végétation à travers toute la Suisse. Pour la fourniture des données et l'interopérabilité, des formats de données cloudnative sont utilisés afin de permettre un traitement et une distribution efficaces des grandes quantités de données via l'interface STAC de l'infrastructure fédérale de données géographiques. Les produits sont fournis à la fois sous forme agrégée pour les régions d'alerte existantes et dans une grille de 10 mètres. Le produit en temps réel est basé sur des données ouvertes (Open Data) et le processus de dérivation est disponible en tant que code open source.

SwissEO VHI : Validation scientifique des produits forestiers et de végétation

Le premier produit de swisstopo pour la plateforme de la sécheresse de la Confédération, qui doit être opérationnel en 2025, est le "swissEO VHI" (Indice de santé de la végétation). Il s'agit d'un produit développé par swisstopo et MeteoSuisse. Le swissEO VHI fournit une évaluation relative de l'état de la végétation en comparant les valeurs de l'indicateur clé NDVI (Indice de végétation par différence normalisée) et les températures de surface terrestre des derniers jours avec les valeurs de la période correspondante de la période de référence climatique 1991-2020. Le produit est disponible en deux versions distinctes, pour la forêt et pour la végétation restante. Cette distinction a été soulignée lors d'une première validation réalisée dans le cadre d'un mémoire de master à l'ETH. De plus, la précision et la fiabilité des résultats ont été confirmées, soulignant ainsi l'adéquation scientifique de l'approche pour le suivi de la sécheresse.

Perspectives

Les produits swissEO de swisstopo montrent comment les capteurs satellites modernes et la collaboration interdisciplinaire permettent un suivi efficace de la sécheresse. La combinaison de données haute résolution (temporelle, spatiale, spectrale et radiométrique), de formats cloudnatifs et de méthodes validées constitue une base solide pour des analyses précises. Les développements futurs se concentreront sur l'élargissement des applications afin de mieux répondre aux défis du réchauffementclimatique.

Produits swissEO

Swiss Earth Observation est une série de produits qui fournissent des données satellites prêtes à l'analyse et des indices dérivés dans le domaine de la sécheresse :

  • swissEO S2-SR : Données satellites optiques (Sentinel-2)
  • swissEO VHI : État de vitalité de la végétation

Le produit swissEO S2-SR sera disponible deux jours après l'enregistrement des données. SwissEO VHI est mis à jour quotidiennement avec les dernières données disponibles.

Les deux produits sont encore en phase de test et seront opérationnels à partir du deuxième trimestre 2025.

Contact :

- Vous souhaitez recevoir des mises à jour sur swissEO ? Inscription à la liste de diffusion : https://tinyurl.com/satromo-info

- Visualisation - Visualiseur de cartes, dernier jeu de données :

https://map.geo.admin.ch/#/map?layers=ch.swisstopo.swisseo_s2-sr_v100

- Utilisation des données - en tant que COGTIFF en ligne / Téléchargement via l'API STAC :

https://geo.admin.ch/stac-api pour la collection ch.swisstopo.swisseo_s2-sr_v100 ou BROWSER STAC

https://data.geo.admin.ch/browser/index.html#/collections/ch.swisstopo.swisseo_s2-sr_v100 ?.language=en ou directement dans Google Earth Engine
(https://code.earthengine.google.com/?asset=projects/satromo-prod/assets/col/S2_SR_HARMONIZED_SWISS)

- Code source : Référentiel GitHub https://github.com/swisstopo/topo-satromo

 Joan Sturm,
David Oesch & Raphaël Bovier
Office fédéral de topographie swisstopo'
Seftigenstrasse 264, 3084 Wabern

S'abonner à la newsletter

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Séances d'information Bachelor of Science en géomatique au semestre d'automne 24 - FHNW Muttenz/online

Séances d'information Master of Science in Engineering, Profil Geomatics au semestre d'automne 24 - FHNW Muttenz/online

S'inscrire à la newsletter

Et ne plus rien manquer

Connexion

Connexion