Géoinformation et gestion du territoire
Géoinformation et gestion du territoire
Geoinformazione e gestione del territorio
Recherche
Fermez cette boîte de recherche.

Conférence sur la gestion du territoire 2024 - De la collecte de données à la prise de décision

26 janvier 2024, Audimax de l'ETH Zurich (HG F 30)

8h15 à 8h45 Arrivée autour d'un café et de croissants, 8h45 Ouverture du colloque, 16h15 Clôture du colloque, apéritif à partir de 16h15. Inscription www.geosuisse.ch

À l'heure où les innovations numériques révolutionnent la manière dont nous percevons et façonnons notre monde, le colloque Gestion du territoire 2024 s'inscrit dans le sillage de ces changements. La nécessité de gérer nos ressources de manière durable et de gérer efficacement nos paysages exige également une utilisation optimale des données et des méthodes adéquates de traitement des données dans la gestion du territoire.
Le congrès Gestion du territoire 2024 sera consacré aux exigences et aux possibilités découlant de la disponibilité des données. Nous examinerons quelles données sont déjà disponibles aujourd'hui pour la gestion du territoire en Suisse et comment l'utilisation de ces données peut aider à mieux relever les défis de demain.
Le congrès Gestion du territoire 2024 ne se focalise pas uniquement sur la disponibilité des données, mais aussi sur la question de savoir si la disponibilité des données peut conduire à une amélioration de la pesée des intérêts. Les décideurs sont-ils en mesure de prendre des décisions plus éclairées sur la base des données disponibles ?
Un autre aspect important est l'importance stratégique et politique des données. L'utilisation des données dans la gestion du territoire peut non seulement améliorer l'efficacité opérationnelle, mais aussi contribuer à soutenir les décisions stratégiques au niveau politique.

Questions sur la transformation numérique dans la gestion du territoire :

  • Quelles sont les données dont nous disposons aujourd'hui en matière de gestion du territoire ?
  • De quelles données avons-nous besoin ?
  • Comment les données sont-elles collectées pour une gestion moderne du territoire ?
  • Nous sommes en mesure de collecter des données très précises dans le temps et dans l'espace. Mais comment pouvons-nous les utiliser ? Grâce aux nouvelles technologies, existe-t-il de nouvelles possibilités d'application qui vont au-delà d'une simple amélioration des approches existantes ?
  • Comment les données peuvent-elles être utilisées, par exemple, pour prendre de meilleures décisions et peser les intérêts de manière globale ?
  • Les nouvelles données permettent-elles une meilleure participation ?
  • L'automatisation permet-elle non seulement d'accélérer les processus, mais aussi de les améliorer ?
S'abonner à la newsletter

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Zertifikatslehrgang «CAS Spatial Data Analytics» der FHNW: neu modular aufgebaut

S'inscrire à la newsletter

Et ne plus rien manquer

Connexion

Connexion