Géoinformation et gestion du territoire
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Submergé ? Critique du tourisme vers 1900

blog.nationalmuseum.ch

Le développement du tourisme dans l'Oberland bernois est étroitement lié à l'amélioration des infrastructures de transport : Aménagement des routes artificielles dès le milieu du 18e siècle, premier bateau à vapeur sur le lac de Thoune à partir de 1835, puis sur le lac de Brienz quatre ans plus tard. Mais l'essentiel pour l'émergence du tourisme de masse a été la desserte de la région par le chemin de fer. Les chemins de fer de montagne avaient une fonction particulière : ils devaient changer le regard sur les montagnes. De la fin des années 1870 à la Première Guerre mondiale, des funiculaires et des chemins de fer à crémaillère de plus en plus sophistiqués ont été mis en place. L'archéologue Jakob Wiedmer est entré en contact avec le boom touristique de la Belle Époque dans l'Oberland bernois un peu par hasard, en épousant la propriétaire d'un hôtel à Wengen, Marie Stern. Il a transposé ses impressions dans le roman critique sur le tourisme "Flut" en 1905, qui a immédiatement entraîné son retrait de la direction de l'hôtel. Immédiatement après sa publication, le livre a été très bien accueilli dans le feuilleton, même le Times de Londres en a parlé. Dans l'Oberland bernois, le livre n'a pas été très bien accueilli, ce qui est compréhensible. Le sujet est également explosif d'un point de vue contemporain. Il s'agit de la localité de Stägen ; il est clairement question de Wengen, même si certains contenus s'appliqueraient également à d'autres localités comme Mürren. Le village de montagne et de paysans isolé se développe de manière explosive pour devenir une station touristique internationale, envahie par les touristes. Les paysans se transforment en propriétaires d'hôtels, la jalousie et les querelles font leur effet. Les descriptions de Jakob Wiedmer dans son roman "Flut" ne sont sans doute pas totalement tirées de l'imaginaire et peuvent être transposées à de nombreux endroits de l'Oberland bernois. Finalement, le village s'embrase dans un final apocalyptique. Cette catastrophe finale renvoie de manière presque prophétique à la problématique d'une orientation unilatérale vers le tourisme et à ses répercussions sur la nature alpine. L'éclatement de la Première Guerre mondiale et l'absence de visiteurs internationaux qui s'en est suivie ont déjà provoqué un premier effondrement.

120 ans après la première édition, les éditions Chronos publient une nouvelle édition du roman "Flut", accompagnée d'une préface de Felix Müller, biographe de Wiedmer, et d'une postface de Christian Rohr sur l'histoire du tourisme.

https://blog.nationalmuseum.ch/2025/11/tourismuskritik-um-1900-jakob-wiedmers-roman-flut

https://www.chronos-verlag.ch/node/28954

Photo de Jakob Wiedmer, 1907 (Wikimedia)
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