Géoinformation et gestion du territoire
Géoinformation et gestion du territoire
Geoinformazione e gestione del territorio
Recherche
Fermez cette boîte de recherche.

Consultation sur la révision de la norme SIA405 Géodonnées relatives aux conduites d'alimentation et d'évacuation

La consultation publique de la norme SIA 405 révisée et du guide correspondant est ouverte jusqu'au 30 novembre 2023.

Le webinaire sur le lancement de la consultation du 1.9.2023 ainsi que les documents y afférents sont disponibles sur le lien suivant : https://cloud.sia.ch/s/aFE3aPt5nTzqTiJ

Quelles sont les nouveautés et pourquoi la commission de normalisation SIA 405 a-t-elle révisé ces publications ?

La norme SIA 405 Géodonnées relatives aux conduites d'alimentation et d'évacuation ainsi que les cahiers techniques SIA 2015 Catalogues d'objets et de représentations pour les conduites d'alimentation et d'évacuation et SIA 2016 Modèles de données pour les conduites d'alimentation et d'évacuation ont été publiés par la SIA après une révision en 2012. Parallèlement, elle a publié le nouveau cahier technique SIA 2045 Géoservices. Cinq ans plus tard, la commission de normalisation SIA 405 a déterminé, par le biais d'une enquête menée dans toute la Suisse auprès des utilisateurs, les besoins de révision de la norme et des cahiers techniques. Diverses corrections mineures ont été directement intégrées et publiées en 2018 avec un corrigendum. Toutefois, les personnes interrogées ont également formulé, à juste titre, quelques demandes plus importantes. En effet, aujourd'hui, les nouvelles technologies et méthodes telles que les processus de traitement basés sur l'image et le BIM permettent de saisir, de traiter et d'échanger efficacement des données en 3D. Il en résulte de nouvelles exigences pour la modélisation du cadastre des conduites. C'est pourquoi un besoin global d'adaptation du contenu de la SIA 405 et donc de révision de la norme est ainsi apparu.

Approfondir les nouvelles exigences et concrétiser les solutions

Dans un premier temps, la commission de normalisation a réalisé une étude cofinancée par les fonds affectés de l'INDG1 . Celle-ci avait pour but d'approfondir les exigences posées à la norme et de concrétiser des solutions. Lors d'un atelier bien fréquenté à l'automne 2020, un public varié a discuté des premières idées. Les résultats et d'autres connaissances ont été documentés dans le rapport "Développement de la norme SIA 405 (projet NGDI 20-53)" et ont été intégrés de manière déterminante dans la révision.

Dans le cadre de la révision, les informations encore valables des anciennes fiches techniques 2015 et 2016 ont ensuite été transférées dans la norme ou dans le nouveau guide de la norme. Les contenus qui ont fait leurs preuves dans la pratique ont ainsi pu être ancrés. Une modification importante concerne les modèles pour les informations sur les ouvrages. La norme SIA 405 révisée renoncera complètement à la description des informations sur les ouvrages. Celles-ci relèvent de la responsabilité et de la compétence des associations professionnelles. En lieu et place, elle assure la collaboration et l'échange avec des représentants des associations professionnelles et permet ainsi l'interaction et la comparaison entre les informations spécifiques sur les ouvrages et le cadastre des conduites. Le cahier technique SIA 2045 est provisoirement maintenu.

Prise en compte du BIM et du cadastre des conduites en Suisse

L'introduction du BIM dans le domaine des infrastructures avance à grands pas. Dans le modèle de données LKMap remanié, tous les éléments sont disponibles pour que les modèles du cadastre des conduites puissent également être transférés sans perte dans un modèle IFC et y être utilisés. Le modèle de données LKMap perfectionné tient également compte du fait qu'aujourd'hui, toutes les données ne sont de loin pas encore disponibles en 3D. Il est donc toujours possible d'enregistrer des coordonnées en 2D. L'ajout de la 3D est toutefois possible en option et bien entendu souhaité.

Parallèlement à la révision de la norme SIA 405, l'Office fédéral de topographie swisstopo prépare un "cadastre des conduites en Suisse" (LKCH). L'objectif de LKCH est de mettre à disposition un cadastre des conduites continu et harmonisé dans toute la Suisse. Pour ce faire, la Confédération prépare actuellement les bases légales. La SIA et swisstopo poursuivent l'objectif commun d'utiliser pour le LKCH le modèle de géodonnées minimal LKMap, qui a fait ses preuves et qui est déjà utilisé dans de nombreux cantons.

La norme et le guide sont actuellement en consultation publique. Les projets sont disponibles pour consultation et examen sur le site de la SIA.

https://www.sia.ch/de/dienstleistungen/normen/vernehmlassungen

Les commentaires seront acceptés jusqu'au 30 novembre 2023.

Remarque

1 La collaboration entre la Confédération et les cantons doit permettre d'augmenter la cohérence, l'efficacité et l'efficience dans la valorisation des géodonnées existantes. Avec les "moyens affectés à l'INDG", des moyens financiers sont disponibles pour des projets et des réalisations correspondants.

S'abonner à la newsletter

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Zertifikatslehrgang «CAS Spatial Data Analytics» der FHNW: neu modular aufgebaut

S'inscrire à la newsletter

Et ne plus rien manquer

Connexion

Connexion