Géoinformation et gestion du territoire
Géoinformation et gestion du territoire
Geoinformazione e gestione del territorio

Il y a 100 ans

A la mémoire du Dr. h.c. Leonz Held, a. directeur du Service topographique fédéral

Leonz Anton Held est né le 11 février 1844 à Coire, fils du professeur de musique et de chant Held. Son père, issu d'une famille très respectée de Zizers, avait étudié la médecine, exercé brièvement la profession de médecin, puis, cédant à son amour de la musique, avait accepté le poste de professeur de chant à l'école cantonale de Coire.

Le garçon Leonz a grandi au sein d'une fratrie de 11 enfants. Il a fréquenté l'école primaire et l'école cantonale de sa ville natale. Élevé dans l'amour par son père et sa mère, le fils reçut dans le foyer familial les bases de son activité future, un caractère droit, un sens élevé du devoir et l'amour des arts et des sciences.

Après avoir terminé l'école cantonale, le jeune Held a passé avec succès l'examen de géomètre des Grisons. A l'âge de 21 ans, il a effectué le relevé des forêts de la ville de Coire sous la direction de l'inspecteur forestier en chef Coaz. Plus tard, il s'est occupé de mensurations cadastrales en tant qu'indépendant. Mais une voix intérieure l'attira vers une autre activité. Coaz avait reconnu les aptitudes de Held pour les levés topographiques ; sur sa recommandation chaleureuse, il s'adressa au colonel Siegfried, chef du bureau topographique de Berne, et le 1er avril 1872, un contrat fut conclu entre ce dernier et Held, alors âgé de 28 ans, qui lui confiait les levés topographiques du canton des Grisons. Le jeune topographe se familiarisa rapidement avec sa nouvelle tâche, car sa nature et ses aptitudes le prédestinaient à cette tâche. C'est ainsi qu'il fut nommé le 16 janvier 1886 premier topographe du bureau topographique, poste auquel était liée la suppléance du chef.

Jusqu'en 1901, Held déploie une activité extrêmement fructueuse de topographe de montagne sous la direction de trois chefs : le colonel Siegfried, le colonel Dumur et le colonel Lochmann. Parmi les nouveaux relevés, nous citons les feuilles Lenz, Savognin, Tarasp, Diablerets, Pillon, Lavey, Mordes. Il s'est occupé de la révision de 28 feuilles au 1:50'000 dans les Grisons et au Tessin. Le dessin des rochers qu'il a réalisé dans les feuilles Säntis et Churfirsten au 1:25'000 a également suscité beaucoup d'intérêt.

Les relevés topographiques de Held se caractérisent par une grande précision et une excellente reproduction des formes détaillées du terrain grâce aux courbes horizontales et au dessin des rochers ; ils font partie de ce qui a été fait de mieux dans ce domaine. La feuille Tarasp est considérée comme un modèle de la topographie suisse classique.

Après la démission du colonel Lochmann en 1901, Held fut nommé provisoirement chef du bureau topographique par le Conseil fédéral, car une réorganisation de ce service fédéral était prévue. En 1902, la Division topographique autonome fut créée au sein du Département militaire suisse et Held fut nommé à sa tête.

Son activité à ce poste se caractérise par les grands travaux suivants, réalisés sous sa direction :

Réalisation d'un nouveau nivellement de précision de la Suisse d'une excellente précision et d'une exécution scientifiquement correcte.

Travaux complémentaires à la Triangulation Suisse. Triangulation, initiée par la mensuration cadastrale fédérale.

Introduction de la nouvelle projection cylindrique oblique fidèle à l'angle.

Publication de la Suisse. Carte murale scolaire.

Held s'occupa aussi intensivement de projets pour l'introduction d'une nouvelle carte topographique au 1:100'000. La mobilisation de 1914 interrompit ces travaux préliminaires qui étaient sur le point d'être achevés, car il n'était pas question d'assumer pendant cette période les perturbations liées à l'introduction d'une nouvelle carte.

En tant que directeur, le défunt a su amener ses collaborateurs à travailler de manière autonome et responsable. Il était un supérieur paternel et bienveillant pour tous ses subordonnés. Là où il avait gagné la confiance, il la montrait de manière rafraîchissante et encourageait ses subordonnés de manière exemplaire. Il est donc naturel que tous ceux qui ont travaillé sous ses ordres aient témoigné de l'amour et de la reconnaissance à leur chef respecté et aient tout fait pour justifier sa confiance.

En 1920, Held fut frappé par une grave maladie qui l'amena à démissionner de son poste le 31 décembre 1920. Peu avant, il avait perdu sa fidèle compagne, née Locher von Ems, avec laquelle il vivait en harmonie depuis 1873. Il se rétablit étonnamment vite malgré son âge, et c'est ainsi qu'il put jouir d'une retraite paisible, libéré des charges de sa fonction, entouré d'amour par ses trois enfants, deux filles et un fils, leurs époux et ses dix petits-enfants.

En plus de sa fonction, Held a été actif de manière remarquable dans différents domaines étroitement liés à sa profession.

La Société de géographie de Berne l'a compté parmi ses membres les plus assidus et, pendant un mandat, en a été le président. Le Club alpin suisse lui a décerné le titre de membre d'honneur en reconnaissance de ses remarquables activités topographiques. Au sein de la Société bernoise des ingénieurs et des architectes, dont il était membre, il s'intéressait vivement à toutes les questions traitées.

A titre accessoire, Held a longtemps effectué les relevés du glacier du Rhône de manière exemplaire. A l'occasion de la parution de l'"ouvrage monumental des mensurations du glacier du Rhône, 1874-1915″, l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich lui a décerné le titre de docteur honoris causa en sciences techniques, "en hommage à ses mérites de collaborateur et de directeur de la mensuration nationale suisse dans sa réalisation scientifique et pratique".

En tant que membre de la Commission suisse des glaciers et de la Commission géodésique suisse, deux organes de la Société suisse des sciences naturelles (SSN), elle s'est consacrée à la recherche scientifique. Held a mis son excellente connaissance de notre pays au service du travail scientifique.

Lorsque les travaux préparatoires à la réalisation de la mensuration fédérale ont été entrepris, il a fallu faire appel à des experts. Lorsque la mensuration du registre foncier a été lancée entre 1908 et 1910, le Conseil fédéral a fait appel à lui. Il a présidé la commission chargée d'élaborer un projet d'instruction sur la mensuration cadastrale. En reconnaissance de ses grands mérites pour ces travaux et pour la mensuration suisse en général, l'Association suisse des géomètres lui a décerné le titre de "Prix suisse de la mensuration". En 1910, il fut nommé membre d'honneur de la Société suisse des géomètres.

Sur le plan militaire, Held avait le grade de lieutenant-colonel d'artillerie. En tant que capitaine, il avait commandé une batterie de montagne.

Le 5 février 1925, Held s'est éteint doucement et sans agonie, à l'âge proche de 81 ans, après une courte maladie.

Lors de l'incinération, qui a eu lieu le 7 février au crématorium de la ville de Berne, en présence d'un important cortège funèbre d'amis et d'admirateurs du défunt, les mérites de ce dernier ont été reconnus par le directeur Möhr, chef de l'Office fédéral de l'émigration, qui s'est exprimé au nom de la famille et des compatriotes proches, par le colonel v. Steiger, directeur de l'Office fédéral de la statistique, par la Société suisse de géographie et par la Société suisse de géographie. Nußbaum, au nom de la Société de géographie et du Club alpin suisse. Mercanton au nom de la "Commission suisse pour la protection des Alpes". Gletscherkommission, par a. le directeur Haller au nom des amis personnels et par le soussigné au nom de la Commission géodésique suisse, de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich et de l'Université de Zurich. Ecole polytechnique fédérale, de la Société suisse de géométrie. Société des géomètres et en tant que collaborateur personnel.

Avec l'ancien directeur Leonz Held, c'est un topographe béni par Dieu, un fidèle serviteur de notre pays et un homme bon et gentil qui s'en est allé. Paix à ses cendres.

(F. Baeschlin dans la Revue spécialisée suisse Revue spécialisée de mensuration et de génie rural 1925, cahier 3)

https://www.e-periodica.ch/digbib/view?pid=geo-003%3A1925%3A23%3A%3A89

S'abonner à la newsletter

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Module de spécialisation Géomatique et construction (S9)

S'inscrire à la newsletter

Et ne plus rien manquer

Connexion

Connexion