Géoinformation et gestion du territoire
Géoinformation et gestion du territoire
Geoinformazione e gestione del territorio
Recherche
Fermez cette boîte de recherche.

Il y a 175 ans

Le 2 décembre 1847, le général Dufour quitte Lucerne. Les dessous de l'affaire dans l'article de Joseph Jung dans Géomatique Suisse 11-12/2022.

Il y a 175 ans : Le 2 décembre 1847, le général Dufour quitte Lucerne. Moins de dix jours après l'invasion et après avoir conclu toutes les capitulations des cantons du Sonderbund, le commandant en chef de la Confédération a reçu le témoignage d'honneur des Lucernois depuis le balcon de l'hôtel Schweizerhof. Une fois le Sonderbund (conservateur) balayé par la force, la voie était libre pour une nouvelle Constitution fédérale libérale. Dufour put se consacrer à sa nouvelle tâche : la carte topographique de la Suisse au 1:100 000 (carte Dufour), le premier ouvrage cartographique officiel couvrant l'ensemble du territoire suisse. Elle a été publiée entre 1845 et 1865 et a donc vu le jour parallèlement à l'État fédéral moderne.
Qui était Guillaume Henri Dufour, qu'est-ce qui l'a motivé ? Joseph Jung a publié un livre à ce sujet et écrit un article pour "Géomatique Suisse" (
), qui paraît dans le dernier numéro.

S'abonner à la newsletter

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Zertifikatslehrgang «CAS Spatial Data Analytics» der FHNW: neu modular aufgebaut

S'inscrire à la newsletter

Et ne plus rien manquer

Connexion

Connexion