Géoinformation et gestion du territoire
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Geoinformazione e gestione del territorio

Il y a 50 ans

En mai 2025, la ligne CFF du Heitersberg a fêté ses 50 ans.

En 1975, les CFF ont mis en service une nouvelle ligne après une longue période : la ligne du Heitersberg, longue de près de huit kilomètres, entre la vallée de la Limmat et Lenzbourg, comme nouvelle liaison principale entre Berne et Zurich. Le nouveau train rapide urbain Swiss Express attira tous les regards sur cette ligne.

blog.nationalmuseum.ch :
https://blog.nationalmuseum.ch/2025/05/heitersberglinie-kurze-strecke-grosse-wirkung

La pièce maîtresse de ce tronçon est le tunnel du Heitersberg, long de 4,9 km. Il a été creusé en près de quatre ans, des deux côtés, selon différentes méthodes de construction. Dans le Bulletin Kern n° 20 de décembre 1973, le rédacteur de l'époque, Aldo Lardelli, a relaté en détail les travaux de mensuration effectués à cet effet : Levés de base, implantations pour l'avancement, relevés du profil d'aménagement, mesures de déformation de la roche et implantations des voies et autres installations ferroviaires. Les instruments de la société Kern Aarau ont été utilisés avec succès dans tous les domaines : le DKM 3 pour les mesures directionnelles du réseau de base, le DKM-2A et le nouveau distancemètre électro-optique DM 1000 pour les tracés polygonaux et l'implantation des voies. Le pointage a été effectué en novembre 1972. Les mesures ont révélé des erreurs de 3,4 cm dans la longueur, de 7,1 cm dans la direction transversale et de 0,6 cm dans la hauteur. Elles correspondaient aux erreurs moyennes de la proposition de précision et se situaient largement dans les limites de la tolérance.

https://www.kern-aarau.ch/fileadmin/user_upload/Aldo/News/BulletinKern_20_Seiten_3-5.pdf

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