L'exposition est consacrée aux premiers tours du monde touristiques, c'est-à-dire des voyages que l'on entreprenait pour le plaisir. Après l'inauguration de la ligne de navigation de passagers San Francisco Yokohama et du chemin de fer transcontinental en Amérique, de tels voyages circulaires devinrent possibles à partir de 1869. En 1872, le roman légendaire de Jules Verne, Le tour du monde en 80 jours, est publié et déclenche un véritable boom des voyages autour du monde.
Un catalogue est publié à l'occasion de l'exposition : La Manie des tours du monde. Cet ouvrage collectif, illustré de 256 images, raconte comment l'Occident s'est passionné pour cette pratique touristique à la fin du 19e siècle. Au carrefour de la géographie culturelle, de l'histoire des voyages et des études visuelles, l'ouvrage raconte, dans une perspective critique, comment le monde devient une attraction touristique et interroge l'imaginaire lié à la pratique des globe-trotters.
La manie des tours du monde, édité par Liénart éditions, 248 pages, 256 images, broché en couleur. CHF 49.-, ISBN 978-2-35906-459-9.
Pour en savoir plus : www.chateaudeprangins.ch