Géoinformation et gestion du territoire
Géoinformation et gestion du territoire
Geoinformazione e gestione del territorio
Recherche
Fermez cette boîte de recherche.

WSL News : Les paysages suisses dans un avenir plus chaud

4°C+ ou plus : les paysages face au changement climatique

Des sommets gris au lieu de hauteurs enneigées, des lacs de montagne au lieu de glaciers. Les villes devront faire face à de plus en plus de journées chaudes : le changement climatique modifiera les paysages suisses. À l’heure actuelle, nous pouvons encore avoir notre mot à dire. Un projet de l’Eidg. L’Institut de recherche Forêts, neige et paysage du WSL présente les scénarios futurs possibles sous forme d’images panoramiques et de vidéos navigables.

« Une gare sur le Plateau suisse, à l’été 2085. Il n’a pas plu depuis deux semaines, il fait une chaleur insupportable. Vers la fin du siècle, la Suisse se réchauffe en moyenne jusqu’à 4 degrés par rapport aux décennies qui ont précédé son début. Au lieu d’un, comme par le passé, il y a maintenant 10 à 30 jours chauds par an, au cours desquels des températures de plus de 30 degrés sont mesurées. Les périodes de sécheresse sont presque deux fois plus longues qu’auparavant. Néanmoins, nous partons en randonnée. « Nous traversons la Bahnhofplatz. (...)»

Un avenir « piétonnier »

La façon dont l’histoire citée ci-dessus se poursuit, à quoi pourraient ressembler la ville et ses environs, sont racontés par les chercheurs dans le rapport « 4°C+ or more : Landscapes in Climate Change ». Ils sont rendus visibles dans des visualisations « walk-in » et dans des vidéos créées par un consortium dirigé par l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (Eidg. Institut de recherche sur la forêt, la neige et le paysage WSL.

À cette fin, des experts du WSL, de l’Université de Lausanne, du Global Mountain Biodiversity Assessment, de la Fondation suisse pour la protection du paysage et d’Ikonaut GmbH ont élaboré des scénarios scientifiques de ce à quoi pourrait ressembler le paysage du Plateau suisse et des zones de montagne dans un peu plus de 60 ans si les températures en Suisse augmentaient de quatre degrés Celsius d’ici la fin du siècle.

Après tout, il est clair que le changement climatique modifiera les paysages et leurs services. Un climat plus chaud affecte l’agriculture en faisant en sorte que certaines cultures poussent mieux, d’autres moins bien, que les animaux doivent être protégés de la chaleur ou que les champs doivent être irrigués. Les destinations hivernales et leurs clients devront faire face à des chutes de neige partielles ou complètes, et les villes devront s’attendre à plus de chaleur à l’avenir.

Agir ou réagir ?

Mais l’aspect futur du paysage n’est que partiellement figé : les glaciers auront disparu. Mais c’est à nous de décider si et comment nous utilisons les lacs qui en résultent. La chaleur dans les villes peut être contrée par plus d’arbres qui se rafraîchissent, plus d’eau libre et des méthodes de construction adaptées – ou par la climatisation. Le moment où les mesures sont prises joue un rôle majeur dans l’aspect futur des paysages. Les arbres, par exemple, ont besoin de temps pour pousser.

Les visualisations du projet ont pour but de sensibiliser à ces questions. Il existe plusieurs images panoramiques pour la région montagneuse et le Plateau suisse : le présent et deux scénarios futurs. L’une dans laquelle nous avons pris des mesures à un stade précoce pour atténuer, voire exploiter, les conséquences attendues du changement climatique, et l’autre dans laquelle nous n’avons réagi qu’après qu’elles se soient déjà produites.

Le spectateur peut « se déplacer » dans ces images et obtenir plus d’informations sur des points individuels en cliquant dessus. Ils sont accompagnés de vidéos et de récits de randonnées à travers l’avenir de la Suisse. L’une d’entre elles réagit aux conséquences du changement climatique : « Nous sommes l’une des rares personnes à traverser la ville à pied. (...)» , ou celle qui leur a été préparée : « Nous sommes heureux que les rues soient vertes avec des arbres ombragés, des arbustes et de l’herbe, car cela rend la chaleur plus supportable (...) ». Le scénario qui a le plus de chances de devenir réalité est entre les mains de la société et de la politique.

Paysages suisses dans un avenir plus chaud (wsl.ch)

S'abonner à la newsletter

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Zertifikatslehrgang «CAS Spatial Data Analytics» der FHNW: neu modular aufgebaut

S'inscrire à la newsletter

Et ne plus rien manquer

Connexion

Connexion