Géoinformation et gestion du territoire
Géoinformation et gestion du territoire
Geoinformazione e gestione del territorio
Recherche
Fermez cette boîte de recherche.

La formation en géomatique aujourd'hui et demain à l'exemple de l'école professionnelle de construction de Zurich

Le BBZ, seul site de formation pour les géomaticiens en Suisse alémanique.

Le département Planification et gros œuvre de l'école professionnelle du bâtiment de Zurich (BBZ) accueille environ 120 apprentis par an pour la formation initiale de géomaticien/ne CFC. Les apprentis viennent à Zurich une fois par année scolaire pour des cours en bloc de dix semaines. Cela est dû en premier lieu à la provenance des apprentis de toute la Suisse alémanique. La BBZ est le seul site scolaire pour les géomaticiens/géomaticiennes en Suisse alémanique.

Le plan de formation actuel de 2009 est en cours de réforme. En principe, la formation professionnelle est axée sur les compétences d'action depuis 2009. Dans ce contexte, l'accent est mis, dans la formation, sur les compétences quotidiennes plutôt que sur les connaissances techniques. Un changement de mentalité similaire a lieu au cours de la scolarité obligatoire. Et ce changement de mentalité nécessite du temps et de l'énergie. Il s'agit d'intégrer les concepts existants qui fonctionnent bien dans le nouvel environnement et de couper les vieilles ficelles. Décider de ce qui doit être conservé et de ce qui doit être jeté par-dessus bord est souvent difficile et nécessite également des processus itératifs et des échanges avec les partenaires de l'éducation. La réforme nous apportera des réponses plus claires sur certains sujets. Sur d'autres points, elle nous laissera certainement dans le flou et ouvrira de nouveaux champs de discussion.

Dans le cadre de l'actualisation de notre programme scolaire et de la réforme à venir, le matériel pédagogique a également dû être révisé. Jusqu'à présent, le matériel didactique était élaboré en parallèle par les enseignants sous forme de script. Cette méthode de travail a atteint ses limites, notamment en ce qui concerne l'actualisation des contenus et l'uniformisation de l'image. Après de longues réflexions organisationnelles, la société Kartennord GmbH a été créée pour élaborer et actualiser en permanence un manuel complet pour la formation initiale de géomaticien(ne) CFC. Il s'agit d'un ouvrage spécialisé qui regroupe tous les contenus techniques nécessaires pour les lieux de formation que sont l'école professionnelle et les cours interentreprises.

Les systèmes de dialogue accessibles à tous et basés sur l'apprentissage automatique (p. ex. "Chat GPT") nous placent devant de grands défis. Ainsi, à titre d'exemple, il est aujourd'hui possible pour un apprenant de générer en 30 secondes un très bon essai technique sur la photogrammétrie. La question de savoir comment le grand public, et donc aussi l'école, utilise cette technologie sera extrêmement passionnante. Nous vivons déjà l'enseignement numérique. Il s'agit maintenant d'intégrer la transformation numérique de notre environnement. Ce sera l'un de nos prochains grands défis.

Vous pourrez lire l'article complet prochainement dans l'édition imprimée de "Géomatique Suisse".

S'abonner à la newsletter

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Zertifikatslehrgang «CAS Spatial Data Analytics» der FHNW: neu modular aufgebaut

S'inscrire à la newsletter

Et ne plus rien manquer

Connexion

Connexion