Dès la deuxième salle d'exposition dans laquelle on entre dans la collection Kern, il se trouve, bien en vue dans une vitrine, le théodolite DKM2-A (VPK 1972). La désignation indique qu'il s'agit d'un théodolite à double cercle et à lecture micrométrique. A signifie qu'un compensateur liquide (Bulletin Kern 16) permet de compenser l'influence de l'inclinaison résiduelle de l'axe vertical dans la direction du plan cible.
Mais aussi compliqué que cela puisse paraître maintenant, ce serait aussi simple si l'on pouvait jeter un coup d'œil à l'intérieur de l'appareil. Aussitôt dit, aussitôt fait. Dans la vitrine en question se trouve en effet un modèle en coupe du DKM2-A, une pièce unique. Probablement au milieu des années 70, les apprentis de l'ancien atelier d'apprentissage de Kern ont reçu différents appareils du service après-vente, les ont démontés en pièces détachées et les ont usinés. En découpant le boîtier et les éléments optiques à des endroits bien définis, il était possible de voir l'intérieur du théodolite.
C'est ainsi que nous pouvons aujourd'hui admirer le théodolite secondaire le plus précis au monde à l'époque, qui fonctionnait encore exclusivement avec des composants optiques et mécaniques. La trajectoire des rayons, la compacité de l'appareil et la fabrication méticuleuse des différentes pièces incarnent une performance d'ingénierie exceptionnelle, magistralement associée à un design parfait. On dit même que des vis ont été fabriquées en interne spécialement pour les instruments à noyau. Ce modèle de coupe et d'autres encore ont été utilisés pour la formation des apprentis, dans le cadre de cours de montage professionnels, par les techniciens de service des succursales de vente et dans le cadre de cours avec les revendeurs. Pour que ces "outils pédagogiques" soient diffusés le plus largement possible, les modèles ont également été utilisés comme modèles pour des représentations imprimées. Des affiches et des fiches d'instruction très informatives et décoratives ont ainsi vu le jour. Du matériel didactique et publicitaire d'une utilité considérable.
Jusqu'en 2009, les modèles de coupe se trouvaient finalement à la Fachhochschule Nordwestschweiz, FHNW, à Muttenz, où ils étaient à la disposition des futurs ingénieurs en géomatique. Depuis, ces modèles "taillés" font à nouveau partie de la collection Kern et peuvent y être admirés. Voir aussi https://www.kern-aarau.ch
Article VPK 1972 : https://www.kern-aarau.ch/fileadmin/user_upload/Aldo/Vermessung/Artikel_DKM-2A__VPK_1.72.pdf
Bulletin Kern 16 : https://www.kern-aarau.ch/fileadmin/user_upload/Aldo/Objekt_des_Monats/BulletinKern_16_Kompensator.pdf