Géoinformation et gestion du territoire
Géoinformation et gestion du territoire
Geoinformazione e gestione del territorio

Modèle de données SVGW Eau Informations sur l'usine

Consultation au sein du secteur de l'approvisionnement en eau et de la géomatique

Dans le cadre de la révision de la recommandation GW1002 « Systèmes d'information géographique » de la SSIGE datant de 2001, le groupe de travail S-AG5 a remanié le modèle de données « Eau ». La structure, l'étendue et la description des objets et des attributs ont été réexaminées et actualisées. Principales modifications par rapport à l'ancien modèle de données :

• Les objets ponctuels permettent, à l'aide de points de prélèvement, un stockage des données en 2,5D, ce qui permet de dériver les géométries en 3D.

• Le nouveau modèle de données SVGW constitue la base de la norme SIA 405:2025 (LKMap) : à partir des informations sur les ouvrages contenues dans le modèle de données SVGW, il est possible d'exporter le sous-ensemble du cadastre des conduites dans le modèle de données LKMap 2025.

• Approche entièrement révisée des classes d'objets afin de répondre aux exigences actuelles.

• Définition claire des classes d'objets et des attributs associés.

• Connexion aux catalogues de produits pour la reprise des propriétés des composants.

Le comité directeur de la SSIGE a approuvé le nouveau modèle de données sur l'eau pour consultation au sein du secteur de l'approvisionnement en eau et de la géomatique, ainsi qu'auprès des services cantonaux et des offices fédéraux compétents en la matière. Le projet de recommandation et le formulaire Excel pour les prises de position peuvent être téléchargés en allemand et en français sur le site web de consultation de la SSIGE. Veuillez les envoyer avant le 31 mars 2026 à support@svgw.ch. À l'issue de la période de consultation, les commentaires reçus seront examinés par le S-AG5 et le projet de modèle sera révisé.

https://www.svgw.ch/de/vernehmlassung

S'abonner à la newsletter

S'inscrire à la newsletter

Et ne plus rien manquer

Connexion

Connexion