Géoinformation et gestion du territoire
Géoinformation et gestion du territoire
Geoinformazione e gestione del territorio

Valle Bavona TI : Le paysage de l'année 2025

Agir de manière solidaire pour un paysage culturel face au changement climatique

La Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (FP-PA) décerne le prix du "Paysage de l'année 2025" à la Valle Bavona TI. Les lauréats sont la Fondazione Valle Bavona et la commune de Cevio. La SL-FP rend ainsi hommage, d'une part, à l'entretien de longue date du paysage culturel traditionnel de la Valle Bavona et, d'autre part, à la volonté de la Fondazione Valle Bavona et de la commune de façonner l'avenir de cette région touchée par les intempéries en collaboration avec la population.

L'austérité avec laquelle les habitants des vallées de montagne tessinoises ont vécu pendant des siècles est encore visible et perceptible aujourd'hui dans le Val Bavona. Cette vallée encore authentique est inscrite à l'Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale à protéger (IFP) et à l'Inventaire des sites construits à protéger en Suisse (ISOS). Depuis 1990, la Fondazione Valle Bavona entretient ce précieux paysage culturel traditionnel, des selves de châtaigniers aux cultures en terrasses, en passant par les chemins, les murs de pierres sèches, les habitations et les bâtiments agricoles, jusqu'aux splüi, les constructions annexes et inférieures près des grands blocs de roche. La Fondazione Valle Bavona contribue ainsi de manière fondamentale à garantir les objectifs de protection élevés fixés au niveau national. Cette préservation du paysage ne serait pas possible sans les nombreux bénévoles et les dons de la population proche et lointaine. La beauté de la vallée est due à la participation active de nombreuses personnes et organisations et à leur action d'utilité publique. C'est ainsi que l'on parvient à maintenir un paysage naturel et mémoriel d'une qualité rare.

Fin juin 2024, de graves intempéries se sont abattues sur certaines parties du Val Bavona. Le ruisseau Larecchia en particulier, dans le secteur de Fontana-Mondada-Bosco, a été en crue et a charrié plus de 300 000 mètres cubes d'éboulis dans la vallée. Des personnes sont mortes, des maisons ont été éventrées et, depuis, des blocs de roche parfois gigantesques recouvrent des surfaces agricoles et une partie du paysage culturel traditionnellement entretenu. Après les mesures d'urgence comme la sécurisation des conduites d'eau et de la route, la question de l'avenir des régions concernées se pose. La carte des dangers actualisée du canton, qui sera disponible à l'été 2025, devrait être en partie déterminante. Par ailleurs, certaines petites surfaces agricoles doivent être réutilisées dès que possible. Mais à quoi doit ressembler le paysage entre Fontana et Mondada dans son ensemble ? Au lieu de se précipiter pour rétablir l'état antérieur, la Fondazione Valle Bavona et la commune veulent répondre à cette question dans le cadre d'un processus participatif avec la population. Ils ont mis en place une organisation de projet, à laquelle participe également le canton du Tessin, et réunissent ainsi la responsabilité de l'État et les connaissances et l'expérience de longue date en matière de gestion du paysage. Le groupe de pilotage de la commune, de la Fondazione Valle Bavona et du canton a défini la procédure ainsi que les principes et les objectifs. Avec le soutien d'experts en histoire, en paysage et en construction d'infrastructures, un projet de paysage pour la région concernée doit être élaboré avec le soutien de la population. Il doit d'une part conserver les traces visibles des événements et d'autre part intégrer les besoins de l'homme et de la nature dans une perspective d'avenir. Les objectifs de protection de l'IFP et de l'ISOS doivent être respectés et les ouvrages de protection doivent être soigneusement intégrés dans le paysage sur le plan de la conception. Le réchauffement climatique, l'augmentation des risques naturels et la question de savoir comment gérer ces incertitudes dans le Val Bavona jouent un rôle central. Cette approche peut veiller à une forme de paysage qui ne soit pas imposée d'en haut, mais qui s'enracine dans les besoins de la nature et les valeurs des gens sur place. Ce faisant, la population peut également faire le deuil des événements. Une préoccupation essentielle est en outre de poursuivre un entretien du paysage de haute qualité.

Le samedi 24 mai 2025, la manifestation "Paysage de l'année" aura lieu à Cavergno. Il propose une excursion dans les zones sinistrées, une conférence spécialisée ainsi que la cérémonie officielle de remise des prix, à laquelle participeront le conseiller fédéral Albert Rösti et le président du gouvernement tessinois Norman Gobbi.

www.sl-fp.ch/vallebavona

Le concept de processus participatif sous ce lien : https://www.swisstransfer.com/d/71edd7d6-09b8-41e4-b1e4-ef49bed77a43

S'abonner à la newsletter

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Bases hydrogéologiques de la Confédération pour les jeux de données de base selon la LGéo et l'OGéo

S'inscrire à la newsletter

Et ne plus rien manquer

Connexion

Connexion